Aujourd’hui, la Cave des producteurs de jurançon à Gan sort son bourret de blanc : ce vin naissant est un véritable régal !
.
Vous pourrez ainsi déguster le premier jus des vendanges de gros manseng, le cépage de base du jurançon. Il est prélevé dans les cuves en début de fermentation (transformation du sucre en alcool).
.
Ce qu’il faut savoir…
.
.
Avec seulement 1° d’alcool, c’est donc un jus en pleine évolution qui vous est proposé. Le bourret n’est pas stabilisé, ce qui lui permet de garder sa fraîcheur et son pétillant naturels. Il est conseillé de le consommer assez rapidement.
.
A la dégustation, il offre des arômes uniques d’agrumes, de fruits exotiques, ou encore de fruits à chair blanche. Superbe !
.
.
Son charme, c’est aussi qu’il évolue au fil des vendanges. Le bourret d’aujourd’hui sera différent de celui de la semaine prochaine et des jours suivants. En effet, le passerillage (effeuillage de la vigne pour apporter plus de soleil à la grappe de raisin) augmente la concentration en sucre, modifiant sensiblement les arômes du bourret.
.
.
Le bourret se déguste avec des châtaignes grillées, des crêpes, au dessert, à l’apéritif ou même pendant le repas !
.
Profitez-en vite, le bourret (3 euros le litre) ne sera disponible que pendant 2 à 3 semaines, suivant l’évolution des vendanges.
Rendez-vous à la Cave des producteurs de Jurançon, 53 avenue Henri IV à Gan.
.
.
.
« Si la grêle a touché une partie du vignoble et va engendrer une baisse de volume, la qualité de la vendange s’annonce excellente grâce notamment à une très belle arrière saison : les pluies de l’été ont permis à la vigne d’avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil, ce dont elle raffole ! » se réjouit la cave de Gan.
C’est vrai que c’est délicieux. J’adore le goût de fruit de la passion