INDEX

Ligne à grande vitesse

Le 01 Oct. 2014

Lancement des enquêtes publiques pour Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

Hier, le préfet de la région Aquitaine, Michel Delpuech, a présenté l’organisation des enquêtes publiques qui se dérouleront du 14 octobre au 8 décembre.
.
Elles seront limitées à la construction de deux nouvelles voies ferrées pour assurer aux TGV une vitesse optimale : de Bordeaux à Toulouse (pour une mise en service en 2024), et de Bordeaux à Dax (en 2027).
.
Pour Dax-Hendaye, la LGV n’est pas attendue avant 2032, et encore. Quant à la liaison Dax-Pau-Tarbes, le projet n’est même plus évoqué.
.
Ce qu’il faut savoir…

LGVParallèlement, d’autres enquêtes publiques seront mises en route pour les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse.
.
Le Grand projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO) s’inscrit dans les priorités nationales et européennes des transports. Il s’insère dans le projet des lignes à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) composé : du tronçon central Tours-Bordeaux et des branches Poitiers-Limoges, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.
.
Les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (linéaire de 327 km), feront l’objet d’une déclaration d’utilité publique, par décret en Conseil d’Etat, dans les 18 mois suivant la clôture de l’enquête.

Elles comprendront également : la réalisation de trois gares nouvelles desservant les agglomérations d’Agen, de Montauban et de Mont-de-Marsan ; l’implantation d’une halte ferroviaire destinée aux services régionaux à grande vitesse (SRGV) en sud Gironde ; la création des liaisons inter-gares d’Agen et de Mont-de-Marsan.
.
PL LGV 2Le dossier d’enquête publique pour les lignes nouvelles sera consultable dans les préfectures et sous-préfectures concernées ainsi que dans les mairies des communes situées sur le tracé. Chacun pourra également s’informer en consultant le dossier sur le site de la préfecture : www.gironde.gouv.fr
.
Il sera possible de donner son avis sur le projet par Internet, par correspondance, ou dans les 116 lieux d’enquête répartis sur le tracé où des registres seront mis à disposition du public. La commission d’enquête recevra les observations écrites ou orales du public lors de 239 permanences.
.
Enfin, deux réunions publiques sont prévues : le mardi 4 novembre à 20h à Pont-du-Casse (47), et le jeudi 6 novembre à 20h à Saint Pierre du Mont (40).
.

.
PL LGV CHANTIERCôté financement, le tour de table n’est toujours pas bouclé en raison de la méfiance de nombreuses collectivités territoriales. Il est toujours question de faire appel à un concessionnaire, pour réaliser l’investissement. Avant de faire son choix, le gouvernement attend la réalisation des enquêtes publiques, et les conclusions d’une mission qui sera chargée d’une tâche délicate : « faire la tournée des collectivités » selon Michel Delpuech.

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Une liaison LGV, Dax Pau Tarbes ,n’est pas réaliste puisque il faudrait refaire une nouvelle voie avec une géomètrie adaptée à la grande vitesse, sans compter qu’elle mettrait Pau à 260 km de Bordeaux(compte tenu du passage par Roquefort et Mont de Marsan ) . .Par contre la seule ligne LGV qui fait sens , est une nouvelle liaison directe , Mont de Marsan Pau , qui met la capitale du Béarn à 200 km de Bordeaux avec moins d’une heure de trajet et qui, seule , correspond à une amélioration conséquente pour les dessertes de Pau et Tarbes . C’est pour cette ligne que les Palois et les Tarbais militent ,ce qui n’empéchera pas de continuer l’exploitation de la ligne actuelle Dax Pau Tarbes pour les dessertes locales ( TER ,Inter Cité , convoie de fret etc )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *