Les discussions entre Bayonne et Biarritz devraient reprendre prochainement, mais beaucoup plus discrètement. Comme on pouvait s’y attendre, passé l’annonce très médiatique puis le clash officiel, la négociation autour de la création d’une équipe unique pour le Pays Basque va s’organiser. Après la porte ouverte par Serge Blanco, c’est Alain Afflelou qui s’est montré conciliant. Il faut dire que le rapprochement semble inéluctable, au-delà de tous les états d’âmes.
Hier, Bayonne a réussi l’exploit de venir à bout de Toulouse (21-13), grâce à un paquet d’avant dominateur en seconde période qui a enfoncé à plusieurs reprises la mêlée Rouge et Noir. L’Aviron repasse devant Oyonnax au classement et se retrouve à 1 point de Perpignan et de Brive.
Le Biarritz Olympique s’est incliné logiquement à Montpellier (48-22). Si les Basques n’ont jamais baissé les bras, ils ont encaissé une nouvelle défaite qui les rapproche encore davantage de la Pro D2, avec 13 points de retard sur Bayonne, premier non relégable.
Les autres résultats
Stade Français-Perpignan (19-12), Bordeaux-Brive (27-23), Clermont-Oyonnax (33-19), Grenoble-Castres (20-16) et Racing-Toulon (14-3).
Le classement du Top 14
Qualification directe demi-finale : Clermont (49), Stade Français (43).
Qualification pour les barrages : Castres (42), Toulon (41), Toulouse (40), Montpellier (39).
Milieu de classement : Grenoble (37), Racing (37), Bordeaux (35), Perpignan (31), Brive (31), Bayonne (30).
Relégables : Oyonnax (29), Biarritz (17).
Et pourquoi pas, un grand club basco-landais avec Bayonne, Biarritz, Dax et Mont-de-Marsan ?
Eventuellement, il y aurait Pau avant ….
A quoi joue t-on ? je t’aime, moi non plus. On arrêt, on recommence. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’argent en jeu.
La fusion serait une bêtise. Ce serait la mort des deux clubs qui perdraient leur identité et leurs soutiens.
Blanco est un bon et, en plus, il est honnête. Je crois qu’il saura mener à bien des discussions compliquées. Je lui fais confiance.