INDEX

Istara à Larceveau

Le 17 Nov. 2014

Un doux parfum de fromage et de Sud-Ouest

Entre les célébrissimes P’tit Basque et Ossau-Iraty, Istara à Larceveau exhibe les fleurons de la culture fromagère en Pays basque.
.
Avec un succès incontesté et des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : progression des ventes de 6% l’an. Tandis que 15% de la production est exportée notamment vers la diaspora basque établie sur le continent américain. Et que 2 millions de P’tit Basque sont vendus chaque année.
.
Ce qu’il faut savoir…

ISTARA CAVEL’histoire est belle, certes, mais il ne faudrait pas oublier qu’il faut d’abord, en remercier monsieur le fromage de Roquefort !

Car ce sont bien les fabricants du roquefort, il y a cent ans, qui ont introduit les premières fromageries fermières dans les vallées pyrénéennes. En raison notamment d’une production alors insuffisante en Aveyron.
.

.
ISTARA 3Le Montois Pierre Laffitte fut envoyé en émissaire par la Société des caves du Roquefort, et lança les premières fabrications laitières avec une collecte chez les producteurs.

En 1980, Istara s’installait à Larceveau, et c’est en 1993 que la fromagerie intégra le groupe Lactalis, gagnant ainsi un positionnement national, puis international.

N’allons pas en faire tout un fromage ? Ah ben si, bien au contraire ! On boit du petit lait, à vous conter ce type de réussite…

.
.
.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *