François Bayrou a profité de l’inauguration de la Foire de Pau pour annoncer la construction d’un nouveau Parc des Expositions, près du Zénith, du Palais des Sports, du Complexe de pelote et de l’Hippodrome.
Le maire et président de l’agglomération veut envoyer « un signal de modernité » en complétant cet ensemble spectaculaire d’une vitrine des atouts et des ambitions du Béarn.
Ce qu’il faut savoir…
.
Enfin, ça y est. Le dossier du Parc des expositions est débloqué. La nouvelle Municipalité a abandonné le projet de rénovation du site actuel et a choisi de construire un site moderne, près de l’échangeur de l’autoroute, sur un terrain de 10.000 m2.
.
Ce choix a été privilégié en raison de la possibilité de mutualiser un certain nombre d’équipements avec les autres activités de cette plaine des sports (parkings, transports en commun…), mais aussi de rendre très visible, depuis l’autoroute, le dynamisme de la ville.
.
Une société d’économie mixte devrait être créée pour assurer la construction et la gestion du Parc (actuellement sous forme associative), et permettre de développer un partenariat public-privé. L’investissement devrait dépasser les 20 millions d’euros.
.
Pour le 3e Parc des Expositions du Grand Sud-Ouest, après Bordeaux et Toulouse, il était temps d’agir pour être en mesure de garder son rang. En effet, les autres grandes villes du bassin de l’Adour se sont dotées ou vont se doter d’équipements remarquables.
.
La concurrence sera de plus en plus forte dans les années à venir. Et il est indispensable de proposer des sites adaptés à l’évolution des comportements des consommateurs, ainsi qu’aux nouvelles générations d’évènements, alliant foires, congrès, expositions…
.
Enfin, le déménagement du Parc des Expositions libèrera un terrain de 5 ha proche du centre-ville qui permettra d’imaginer un nouveau quartier lui aussi très ambitieux et porteur de développement.
Enfin prise, cette décision évidente pour tous depuis si longtem