Les Jeux équestres mondiaux de Normandie ne se dérouleront jamais à Pau. Certes, parce qu’ils sont en Normandie, c’est une bonne raison. Mais aussi parce que le budget qu’ils requièrent, quelque 87 millions d’euros financés à 50% par les collectivités territoriales, sont un investissement hors des moyens béarnais.
Genre “présélection” pour l’organisation de Jeux Olympiques. Et puisque la Normandie ne viendra jamais à Pau, en revanche Pau va se rendre en Normandie du 27 août au 1er septembre pour relever le défi.
Ce qu’il faut savoir…
Jean-Marc Varillon, directeur technique et sportif des Etoiles de Pau va ainsi faire le déplacement, entouré de toute l’équipe avec laquelle il travaille depuis plus de dix ans, équipe avec laquelle les mots ne sont parfois même plus utiles tant la connivence et l’expérience commune servent de langage.
Sur place, ils seront chargés de la direction technique du concours complet. C’est à la fois au Haras du Pin dans l’Orne, et au grand stade d’Ornano à Caen dans le Calvados qu’auront lieu les épreuves du concours complet et du saut d’obstacles.
Avec le dressage, ce sont les disciplines olympiques, auxquelles s’ajoutent la voltige, l’endurance, l’attelage, le raining ou équitation américaine et les jeux paraéquestres.
Jean-Marc Varillon sera entouré de Christophe Blanc, Patrick Longuet, Didier Kaczmarec, Thierry Chambaud, Arnaud Pages de Coorde, Eric Pradaut, Franck Risse, Jean-Claude Delbert, Marie-Laure Ponsolle et Guilaine Bellocq.
Avec de pareils professionnels, sûr que les épreuves seront solidement encadrées. Et que la réputation béarnaise sera saine et sauve.