Voyons si vous suivez : alors vous vous souviendrez sans mal que nous vous avons déjà parlé de Xavier Carrère, le souffleur de verre qui a ouvert, le 3 juin dernier, sa galerie-atelier-musée Verre Atlantique à Magescq, dans 700 mètres carrés d’entrepôts réhabilités sans aucune aide des pouvoirs publics, juste pour la concrétisation du rêve de l’artiste.
Lire l’article, en cliquant ici.
Mais même si la visite est gratuite jusqu’à la fin du mois de juin pour les Magescquois, peut-être n’avez-vous pas eu l’occasion de découvrir l’endroit.
Vous pourrez toujours vous rattraper, en septembre ou octobre, sur France5, dans l’émission culte “Les escapades de Petitrenaud”.
Ce qu’il faut aussi savoir…
Quel rapport, vous demandez-vous, entre ce programme de découverte des régions et de leurs spécialités culinaires et l’atelier d’un maître verrier ? C’est qu’en fait, Xavier Carrère a toujours été largement soutenu par le chef étoilé Jean Coussau, du Relais de la Poste. L’histoire d’une amitié…
Alors une fois qu’il aura certainement dégusté le foie gras de canard et la truffe mélano du maître cuisinier Coussau, Jean-Luc Petitrenaud dont on sait l’amour de l’art autant que du lard, fera donc un petit détour filmé chez Xavier Carrère.
Ce qui devrait finir d’asseoir la réputation toute jeune de ce nouveau rendez-vous de culture, d’art et de créativité. Verre-Atlantique envisage d’organiser des stages sur l’art du verre et de proposer des rendez-vous culturels, ce sur le conseil de Jean Coussau himself.
Cuisiner, c’est tout un art ; Travailler le verre aussi. Finalement, l’annonce du tournage des “Escapades de Petitrenaud” chez Verre Atlantique n’est plus vraiment une surprise.
In verro veritas…
Merci de nous soutenir largement aux travers vos articles toujours pertinents.
Virginie Despax pour Xavier Carrère