Organisée par l’institut technologique FCBA et les Fibois de Nouvelle-Aquitaine et des Landes de Gascogne, cette semaine d’événements concentre plusieurs dizaines de conférences, tables rondes, visites, expositions et autres animations dédiées aux professionnels aussi bien qu’au grand public.
Aujourd’hui encore, la forêt couvre 34% du territoire de Nouvelle-Aquitaine. D’après la Fibois, la filière bois régionale, « de la graine au bois transformé dans tous ses états », ferait vivre 59.000 salariés et quelque 28.000 entreprises, le tout pour un chiffre d’affaires global de 9,7 milliards d’euros. C’est assez dire l’importance de la filière dans la région.
Depuis quelques années, l’interprofession du secteur a beaucoup modernisé sa communication et au savoir-faire est désormais associé le « faire savoir » dont les « Rencontres Woodrise », qui ont lieu en ce moment, sont l’un des meilleurs instruments. Ces rencontres, « action collective et rassembleuse autour d’une filière forêt bois construction régionale forte », sont organisées par les deux Fibois de Nouvelle-Aquitaine et des Landes de Gascogne, ainsi que par l’institut technologique FCBA, avec le concours d’une quarantaine de sponsors et de partenaires.
La « bois-construction » en vedette…
Cette année, ces rencontres ont pour thème « le bois dans la ville », avec au menu plusieurs dizaines d’événements de toutes sortes, dont plusieurs temps forts en Gironde et dans les Landes. Du côté de Bordeaux, on notera d’abord des expositions consacrées au « Label bâtiment frugal bordelais » (Maison de l’architecture, jusqu’au 29 octobre) et au mariage des cultures japonaise et néo-aquitaine (jusqu’à vendredi à l’hôtel de ville).
Le Japon est en effet à l’honneur de cette édition des Rencontres Woodrise, et l’on pourra donc admirer, dans les jardins du palais Rohan, un pavillon et une barque d’inspiration nipponne. Ce dimanche était aussi organisée sur les quais une « fête japonaise » avec dégustation de boulettes de riz, atelier kimono et présentation d’une danse traditionnelle.
À la Maison de l’architecture, l’urbaniste Philippe Madec donnera par ailleurs une conférence sur le sujet de la construction bois écoresponsable (jeudi à 18h30), tandis que les compagnons du devoir proposent ce mercredi des « activités ludiques de montage et démontage de charpente traditionnelle sur murs à ossature bois ».
Et puis cette semaine, Bordeaux sera également le théâtre d’animations originales autour du bois, avec en particulier une « démonstration et initiation de grimpe en crampons et piolets à la Cascade de bois, sur une voie verticale de 14 m de haut en CLT (bois lamellé croisé) fournie par le mécène Piveteau.
Ce sport a été développé pour orchestrer la rencontre des filières de la sylviculture, forêt, bois-construction, BTP avec l’univers de la haute montagne, en lui apportant un nouveau lieu d’expression », explique l’organisation. Cela se passera de jeudi à samedi à la distillerie Moon Harbour (boulevard Daney). Avant cela, une course d’orientation urbaine était aussi organisée ce dimanche dans le centre de Bordeaux.
Journée sur le numérique dans les Landes
Et puis les Rencontres Woodrise, ce sont aussi d’instructives visites de sites en lien avec la filière bois. Ce week-end, on pouvait ainsi se rendre à la chaufferie biomasse des Aubiers Le Lac, source d’énergie d’un quartier de plus de 1.300 logements (une expo se poursuit sur place jusqu’à vendredi). Cette semaine, les scolaires et étudiants pourront de même visiter la résidence à ossature bois du Crous à Pessac, composée de quelques 400 studios répartis sur 4 bâtiments.
Bien entendu, ces rencontres ne se limitent pas à la Gironde. De nombreux événements étaient aussi programmés dans la Creuse, en Haute-Vienne, en Dordogne, en Corrèze et bien sûr… dans les Landes, où se tient ce mardi une « journée numérique et construction-bois », avec notamment une intervention de l’architecte Erik Giudice sur les « enjeux liés à l’utilisation des outils BIM dans des projets d’architecture et d’urbanisme de grande ampleur ». Le rendez-vous a lieu à Saint-Geours-de-Maremne, sur le site de la technopole Domolandes, dont la modélisation numérique du bâtiment est un des chevaux de bataille.
Pour compléter ce riche programme, on ajoutera que les retardataires pourront toujours profiter, jusqu’au 22 janvier prochain, de l’exposition « Arboretum » du centre d’architecture bordelais Arc en rêve, laquelle expo « présente une sélection de projets et d’idées, issus d’époques et de lieux différents, afin de réaffirmer la nature architecturale des arbres et de mettre en lumière la façon dont ils ont fait l’objet de réflexions architecturales ».
Bien d’autres activités sont encore prévues cette semaine. On vous conseille de jeter un œil au programme !
Plus d’informations sur le site internet des Rencontres Woodrise