Quasiment inchangé depuis son ouverture il y a une vingtaine d’années, le laboratoire de chimie, actuellement installé sur près de 300 m², sera agrandi et entièrement réaménagé avec du nouveau matériel.
Créé en 1996 à partir d’un laboratoire déjà existant, le rôle d’Adour Bio Conseil (A.Bio.C) n’a jamais réellement changé. « Ici, nos trois services sont orientés autour de l’alimentaire. Le premier, le laboratoire Hygiène Alimentaire, a pour mission l’analyse des produits, pour s’assurer qu’ils répondent bien aux exigences règlementaires en termes de sécurité sanitaire ».
« Le second est un laboratoire de biologie moléculaire, qui se penche notamment sur la détection et quantification d’OGM. Enfin, le troisième, le laboratoire de chimie alimentaire, élabore et/ou vérifie la composition nutritionnelle d’un produit », explique Régis Fournier, responsable du site.
C’est donc ce dernier service qui, dès le mois d’octobre, subira une métamorphose sur une période de six mois. « Le local actuel est très ancien et est devenu moins fonctionnel au cours du temps. Il était adapté à nos besoins et méthodes de travail d’il y a 20 ans. Depuis, l’entité A.Bio.C a bien évolué, notamment en volume d’analyses et en méthodologie d’analyse. Il est devenu nécessaire que nos outils évluent avec nous ».
Pour ce faire, plusieurs étapes sont programmées. La première sera la construction d’une extension de 56 m². « Pendant les travaux, nous ferons en sorte, bien entendu, ne pas arrêter notre activité. C’est un challenge que nous nous sommes fixés, mais nous comptons bien nous y tenir ! ».
Ensuite, le laboratoire tel qu’il existe actuellement sera complètement transformé. « A l’intérieur, on repart d’une feuille blanche. L’idée est de créer de nouvelles pièces, de repenser le flux analytique et d’aménager l’espace pour qu’il soit agréable et surtout pratique et efficace », continue le responsable.
Enfin, pour aller avec ces nouveautés architecturales, A.Bio.C s’équipera de nouveaux appareils analytiques plus performants. « Ils nous permettront de proposer plus de paramètres analytiques afin de compléter notre offre. Cela nous permettra là aussi de mieux travailler et de proposer un meilleur service à nos clients ».
Car le but de ces aménagements, outre la qualité de l’espace de travail pour les 18 personnes de ce service, c’est d’améliorer les performances du laboratoire et d’étoffer l’offre client. « Avec ces changements, nous devrions considérablement augmenter notre précision et notre débit de travail. Certaines étapes seront automatisées, ce qui nous permettra de nous consacrer à d’autres tâches telles que la R&D, et donc de gagner du temps ».
Le montant de ces opérations s’élève à environ 600.000 euros, à raison de 320.000 euros pour l’architecture, et donc 280.000 pour les appareils. Une somme qui sera en partie prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine.
« Cette aide est très importante. Elle nous conforte dans nos idées, et montre que la Région nous suit et s’implique avec nous ! A.Bio.C a toujours eu comme priorité de rester sur le bassin de l’Adour. Même s’il y a eu des périodes difficiles, ces aménagements doivent permettre à l’entité de maintenir ses activités et ses emplois », conclut Régis Fournier.
Plus d’informations sur le site de Adour Bio Conseil