L’occasion pour petits et grands, amateurs confirmés ou néophytes, de profiter d’une gamme de vins tout à fair unique, aux mille saveurs, sur un territoire on ne peut plus atypique qui ne compte qu’une quinzaine de producteurs.
Cela faisait trois ans que les différentes caves basques du territoire d’Irouléguy n’avaient pas ouvert leurs portes au public. Une longue attente que les vignerons auraient bien voulu raccourcir dès l’an dernier, pour fêter dignement les 50 ans de l’obtention de son AOP, mais la situation sanitaire en décidait autrement.
Qu’à cela ne tienne, c’est donc ce samedi 11 septembre que huit caves seront accessibles à tous. Sept domaines indépendants seront de la partie (Ameztia, Bordatto, Bordaxuria, Espila, Etxondoa, Gutizia et Xubialdea) en plus de la Cave coopérative.
A partir de 10h, les chais seront ouverts aux dégustations et aux visites qui concerneront aussi les vignobles. Certains proposeront un programme légèrement plus complet.
A la Cave coopérative d’Irouléguy, une conférence présentera l’histoire de la cave et de l’appellation. Un bar à vins sera aussi proposé, en plus d’un espace dédié à la restauration.
A Xubialdea, les visites seront guidées, et accompagnées de dégustations de millésimes. Le dernier sera proposé après chaque visite, et à 11h30, avant le repas, ce sont les premiers millésimes de l’exploitation qui seront à déguster, sur réservation puisqu’il y aura un nombre de places limitées.
Enfin, à Bordaxuria, en plus d’un repas le midi, c’est une soirée musicale qui est programmée jusqu’à tard dans la nuit, dans un cadre unique.
Cette journée est l’occasion pour tous de découvrir l’un des joyaux du territoire, dont l’histoire est atypique, et dont la situation actuelle est toujours relativement unique. « Le vignoble d’Irouléguy est en pleine évolution, avec de nouveaux producteurs, de nouvelles idées et de beaux projets à venir. Cet événement est une manière de découvrir ou de redécouvrir ce vignoble », explique Sébastien Clauzel, président du syndicat des vins d’Irouléguy.
Programme des différents chais sur le site internet des vins d‘Irouléguy
Une longue histoire…
Dans le petit village d’Irouléguy, le vin ce n’est pas nouveau. A vrai dire, les premières vignes ont été plantées ici au 12e siècle, par des moines de l’abbaye de Ronceveaux, puisque sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Détruites par le phylloxéra, un insecte nuisible aux vignes, ces dernières sont relancées à la moitié du siècle dernier. Après une vingtaine d’années de travail, le vin d’Irouléguy obtient son AOP en 1970. Plus de trente ans après, en 2013, c’est une AOC qui vient accompagner les étiquettes des vins produits sur ce territoire.
Un territoire relativement petit par rapport aux autres vignobles de montagne de France, avec seulement 250 hectares en exploitation. De plus, sa situation géographique, très majoritairement à flanc de montagne, demande aux agriculteurs de conserver des méthodes de travail manuelles, traditionnelles.
Un produit unique auquel chacun des quinze producteurs affiliés ajoute sa touche personnelle. « Il y a de la diversité, des identités de vins variées, avec des caractères différents dans les vins et chez les hommes », explique l’un des producteurs.
« C’est justement cette diversité qui fait la particularité d’Irouléguy : la complexité des terroirs et les différents cépages, qui permettent une exploration pour diversifier les vins. C’est une palette qui est assez large », conclut un second.
Plus d’informations sur le site internet des Vins d’Irouléguy.