Plusieurs événements sont prévus sur ce mois de septembre, avant le Festival de Rentrée qui clôturera ce mois de lancement, et qui marquera l’entrée dans la saison culturelle conventionnelle.
La Centrifugeuse, ce service culturel situé en plein coeur du campus palois permet, chaque année, aux étudiants de profiter gratuitement de spectacles, concerts et autres festivals.
La machine a été lancée le 2 septembre avec le Bal Chaloupé, dont la « féroce volonté est de faire danser, remuer gigoter. Il faut que ça bouge, il faut que ça transpire ».
Les premières notes ont été jouées dans le cadre de la soirée d’accueil des étudiants étrangers, qui ont pu profiter de sonorités dansantes, jazz et quelque peu locales, puisque le groupe est originaire du Sud-Ouest.
Un petit bond dans le temps… La Centrifugeuse vous donne rendez-vous les 15 et 16 septembre, pour des représentations de « SCALP », une comédie burlesque interprétée par le Collectif Méchant Machin. Ce spectacle d’une heure et demie raconte l’histoire particulière de Michel Machin, qui fait la rencontre d’une créature mystérieuse, lui amenant bon nombre de péripéties…
La semaine suivante, c’est toute la journée que des animations seront mises en place par le service culturel, avec l’aide de l’Arrosoir et d’Enfin Jeudi, deux associations locales. Divers ateliers seront proposés dans les jardins du campus de l’UPPA avant une soirée musicale que deux groupes se chargeront d’animer.
On retrouvera donc à 19h This is the Kit, mené par une artiste anglo-saxonne, dont les sonorités folks seront accompagnées de basse, guitare, claviers et batterie. En suivant, c’est Le Temps d’une Étincelle qui terminera la soirée grâce à un répertoire qui modernise la chanson française.
Enfin, le 30 septembre et le 1er octobre, le Festival de la Rentrée clôturera un mois de lancement riche en rendez-vous. Le jeudi 30, des ateliers seront proposés toute la journée, à partir de 14h, sur l’ensemble du campus.
A 18h30, les étudiants pourront bénéficier du spectacle Animaniversaire de la Compagnie du Deuxième, avant une soirée de concerts : Les Campulsations. Quatre représentations s’enchaîneront à partir de 19h30, mêlant funk, soul, jazz, pop, sonorités latines, africaines, ou électroniques. Le 1er octobre, direction la Place Clémenceau au centre-ville de Pau, pour trois concerts à partir de 19h : Nazreen, L’Envoutante et Mansfield Tya.
Tous les événements sont logiquement soumis à la présentation d’un pass sanitaire et sont, pour les étudiants, entièrement gratuits. Pour les spectateurs extérieurs, il faudra compter en moyenne entre 8 et 10 euros pour assister à l’un des rendez-vous.
Plus d’informations sur le site internet de La Centrifugeuse à Pau