La confrontation entre les deux clubs relégués du Top 14 a tourné largement à l’avantage des Basques qui sont les favoris de cette Pro D2. Les Landais espèrent bien jouer les troubles-fête cette saison en postulant pour les phases finales. Quant aux Béarnais, il leur faut monter encore en puissance avant d’entamer la saison à Castres, samedi prochain.
Bayonne-Agen (37-16) : un bonus prometteur
Bonne entame pour l’Aviron Bayonnais qui s’est fixé pour objectif de remonter dans l’élite dès la saison prochaine. Il lui faudra confirmer ses bonnes dispositions, dès vendredi prochain, chez les rugueux Cantalous d’Aurillac.
Devant 12.000 supporters, les Basques ont fait la différence en première période en se montrant très entreprenants. Ils ont concrétisé leur domination grâce à trois essais de Uzair Cassiem (13e), Maxime Lafage (28e) et Matt Luamanu (39e). La deuxième période a été nettement plus brouillonne, mais heureusement un essai d’Arthur Duhau (73e) a permis de préserver le bonus offensif, menacé par un essai d’Agen.
Narbonne-Mont-de-Marsan (14-37) : premier test réussi
Le Stade Montois compte bien redevenir un postulant sérieux pour la qualification en phases finales. Cette victoire chez les Audois lance parfaitement la saison, en attendant la réception de Bourg-en-Bresse, ce vendredi.
Le staff avait constitué une équipe inédite grâce à un effectif consistant. Face à de faibles adversaires, les Montois n’ont pas eu à forcer leur talent, profitant des nombreuses approximations du promu.
Avec 4 essais de De Nardi (11e), Latterrade (20e), Du Plessis (45e) et Coly (49), les Landais semblait partis pour décrocher le bonus offensif. Malheureusement, ils n’ont pas su enfoncer le clou et ont du se contenter de 4 points.
1ère journée de Pro D2
Jeudi 26 août : Bayonne-Agen (37-16)
Vendredi 27 août : Colomiers-Provence (34-19), Narbonne-Mont-de-Marsan (14-37), Bourg-en-Bresse-Montauban (20-24), Carcassonne-Rouen (30-14), Nevers-Vannes (20-16), Béziers-Aurillac (22-19), Grenoble-Oyonnax (14-22).
2ème journée de Pro D2
Jeudi 2 septembre : Oyonnax-Colomiers (20h45)
Vendredi 3 septembre : Mont-de-Marsan-Bourg-en-Bresse, Aurillac-Bayonne, Provence-Nevers, Rouen-Narbonne, Agen-Béziers, Montauban-Carcassonne (19h30, Rugby+) ; Vannes-Grenoble (20h45, Canal+ Sport).
Top 14 : dernière ligne droite pour Pau et Biarritz
Après avoir été nettement dominée par Bayonne, la Section Paloise avait besoin de se rassurer avec la réception des hommes de Christophe Urios. Mais, elle s’est à nouveau inclinée au Hameau (24-33) avant le premier match de la saison qui se déroulera à Castres, samedi prochain. Elle a marqué 3 essais par Maddocks (13e), Daubagna (23e) et Manu (71e), et en a encaissé 4 sur sa pelouse.
S’il y a du mieux, les Béarnais doivent hisser leur niveau de jeu pour réussir leur début de saison. Le staff se veut rassurant, considérant que le groupe est sur la bonne voie, m^me s’il lui reste quelques réglages à faire. Après le déplacement à Castres, ils accueilleront Lyon, iront à Brive, recevront Montpellier et se rendront à Perpignan.
De son côté, le Biarritz Olympique n’a disputé qu’un seul match de préparation, à Lille, contre Bordeaux, qu’ils retrouveront samedi prochain pour le début du championnat. Ils iront ensuite à Perpignan, recevront le Racing, se déplaceront à La Rochelle et accueilleront Toulouse.
Avec un recrutement spectaculaire, les dirigeants ont montré qu’ils ne comptaient pas faire de la figuration dans l’élite. Reste à savoir si le BOPB réussira à s’entendre avec la Ville pour l’aménagement du stade et du plateau d’Aguilera, afin de permettre au club de se structurer économiquement. La menace d’une délocalisation dans le Nord reste forte, les propriétaires du BO ayant comme impératif d’équilibrer rapidement les comptes.
1ère journée de Top 14
Samedi 4 septembre : Biarritz-Bordeaux (14h, Canal+) ; Castres-Pau, Brive-Perpignan (16h05, Rugby+) ; Stade Français-Racing (18h15, Canal+) ; Toulon-Montpellier (21h05, Canal+)
Dimanche 5 septembre : Lyon-Clermont (17h45, Canal+ Sport) ; La Rochelle-Toulouse (21h05, Canal+).