Face à l’impact sur la sécurité du réseau électrique, Enedis cherche à fiabiliser davantage ses installations. Des essais concluants ont déjà été menés dans les Landes.
Parmi les différentes réponses apportées par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, les agents ont développé « Dino », un boîtier d’alerte connecté capable de suivre les risques d’inondations aux abords des postes de distribution du réseau électrique.
Il permet entre autres de réduire les temps de coupure, de protéger les personnes (particuliers et agents Enedis qui interviennent lors d’incidents climatiques), de protéger le matériel et de prévenir les clients des moments de réalimentation.
Chaque appareil est installé au niveau d’un poste de distribution d’électricité, à vingt centimètres au-dessus du sol. Il émet un signal géolocalisé à destination de l’application centralisée d’Enedis.
Une installation à l’échelle du département…
Le dispositif Dino a pour vocation d’être déployé sur tous les postes avec un risque d’inondation élevé. Ils ont pour mission d’alerter les agents d’Enedis pour tous types de défauts : température, capteur de tension et de niveau de carburant sur les groupes électrogènes, détecteur de défaut de localisation, détecteur de défaut aérien sur les lignes HTA, etc.
Tous les capteurs Dino communiquent en temps réel pour dresser une cartographie du réseau électrique. Chacun des boîtiers est muni de capteurs qui alertent Enedis en cas de risque d’inondation. Dans le détail, ce dispositif est capable d’envoyer des informations précises, comme le niveau de l’eau et la vitesse de sa montée.
Plus d’une quarantaine de capteurs de défauts ont déjà été installés sur les postes sources et sur les postes à risques présents dans les Landes. Après Dax, Grenade-sur-l’Adour est la deuxième ville landaise à bénéficier de cette avancée technologique. En effet, la commune vient d’être équipée de cette solution innovante.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet Enedis