Elles sont si belles qu’elles méritent bien une journée dédiée, et c’est Montesquiou, castelnau surplombant fièrement l’Osse, qui va leur servir de trône.
Normal quand on sait que l’association de La Foire de la Madeleine – incluant les diverses associations du village et la Fédération de la vache Mirandaise – œuvre à remettre ce rendez-vous historique au cœur des animations estivales.
« À Montesquiou, la foire aux bestiaux avait déjà grande réputation à la fin du 13e siècle. Elle se tenait en deux temps : d’abord le marché des bêtes à laine le 21 juillet dans la soirée, la nuit et la matinée du 22 ; ensuite, le 22 juillet (jour de la Sainte Madeleine) vers midi, le marché au bétail. On pouvait y voir jusqu’à 5 ou 6 000 têtes, tous animaux confondus. Nombre de bovins vendus repartaient par voie ferrée via la gare de Mirande et plus tard par celle de L’Ile-de-Noé » souligne Christian Lafforgue à la tête de l’association.
Mais l’arrivée des tracteurs et du productivisme viendra détrôner ces vaches, qui ne sont plus jugées alors assez compétitive en matière de production de lait et viande. Et la Mirandaise aurait bien pu disparaître à tout jamais des prés verts gascons, si quelques irréductibles éleveurs n’étaient intervenus pour la sauver.
Avec 500 têtes aujourd’hui, on peut toujours considérer que la race est menacée, même si elles étaient seulement une cinquantaine à être recensées dans les années 90. Alors les animations seront particulièrement riches en ce 25 juillet pour célébrer la Mirandaise comme il se doit.
Un solide petit-déjeuner sera d’entrée proposé pour attaquer d’un bon pied la traditionnelle randonnée – équestre ou pédestre – et la sortie vélotourisme. Puis les éleveurs présenteront leurs bêtes et la spécificité de leur race à partir de 10h30, et lanceront la Quinzaine de la Mirandaise, en partenariat avec les bouchers du département.
Marc Passera, chef au Château du Haget et aux “Tables du Gers”, saura mettre l’eau à la bouche avec son atelier culinaire, juste avant de passer à table avec repas locavore et hamburgers de bœuf Mirandais.
Le temps de la digestion pourra être consacré, sur des airs de “swing & patois”, aux expositions d’animaux de race gasconne ou de vieux tracteurs, au vide-grenier, au marché campagnard, à l’atelier d’écriture à la plume, etc., tandis que les enfants profiteront des animations qui leur seront proposées (maquillage, kaléidoscope…).
Après la visite du village sur les traces de Compostelle, il sera temps de procéder à l’élection de la vache sacrée Miss Madeleine et du veau Mister Mataleno, désignés par le public, sous les applaudissements !
A suivre sur la page Facebook de la Foire de la Madeleine à Montesquiou