INDEX

Musique en Chemin est en route dans le Gers

Le 22 Juil. 2021

Un festival dédié aux musiques de la Renaissance à nos jours : toujours aussi éclectique, entre concerts, balades, ateliers et installation céleste à La Romieu, les 23 et 24 juillet…

C’est à l’initiative de Frédéric Bétous, contre-ténor, et Nadia Lavoyer, chanteuse lyrique, fondateurs de l’ensemble La Main Harmonique en résidence à La Romieu, qu’est né ce festival atypique en 2011.


Photo : Edsimmons

« Nous tâchons d’offrir au public une programmation riche dans une ambiance conviviale et ouverte » souligne le directeur artistique.

Pour cette 11e édition, la question se posera d’entrée de savoir “Où atterrir ? ”. Et la réponse sera au gymnase du village, où Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, invitera à une réflexion sur l’urgence climatique à partir de 14h30 le vendredi 23 juillet (deuxième partie le samedi).

La suite se passera au Parc de l’Olivier à 18h30, pour une expérience saisissante au “Museum of the Moon”, installation céleste d’envergure de Luke Jerram. Avec sept mètres de diamètre, sa Lune sera une superbe occasion d’en découvrir les cratères et les vallées…comme si on y était.


Photo : Thomas Millet.

La “Mise en oreille” de l’harpiste Constance Luzzatti à 19 h permettra d’apprécier pleinement le concert à 20h30 de l’ensemble La Main Harmonique et du chœur amateur Ambròsia. Sous la direction de Frédéric Bétous, une partie sera dédiée aux œuvres de Josquin des Prés, à l’occasion du 500e anniversaire du compositeur.

La journée du samedi débutera par une joyeuse promenade botanique à 10 heures, avant le concert-lecture “La Princesse de Montpensier” – en partenariat avec le festival Lectoure à Voix Haute – à midi, sous le cloître de la Collégiale. Marie-Armelle Deguy, de la Comédie Française, et Constance Luzzatti sauront trouver les accords parfaits entre mots et musique pour donner tout son éclat à ce chef-d’œuvre de la littérature.


Photo : William Beaucardet

La fraîcheur des lieux sera propice, dès 19 heures, à l’écoute du concert de piano de Vanessa Wagner, artiste singulière qui n’hésite pas à mêler récitals classiques, créations contemporaines, instruments anciens et musiques de chambre à la vidéo, la danse et la musique électronique.

Eclectisme toujours à l’espace festival après le dîner, avec Aguamadera, le duo qui entraînera le public vers le folklore latino-américain traditionnel. On y reconnaîtra les plus grands titres à travers leur version très personnelle.

Et pour un final pour le moins surprenant, le parc de l’Olivier résonnera aux sons techno, house, disco mutante et expérimentations sonores de DJ Rescue, Isabelle Stragliati. L’idéal pour se défouler dans la moiteur de la nuit…


La Main Harmonique prolongera un peu plus le plaisir avec sa tournée au nom évocateur de “Gers enchanté”, qui aura lieu dans différents lieux patrimoniaux du département. Neuf concerts du répertoire profane et sacré de la Renaissance et du premier baroque sont programmés, sur les trois premiers week-ends de septembre.

Parce que la musique ne s’arrête pas en si bon chemin…

Informations sur le site internet de Musique en chemin à La Romieu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *