La première rentrée scolaire est prévue en septembre prochain dans ce nouvel établissement proposant un nouveau cadre pédagogique pour le programme de l’Education nationale.
Située dans un bâtiment de 200 m2, rue de Laubian à Seignosse, cet établissement a été créé par l’association Collège de l’intention, qui regroupe des parents d’enfants éprouvant des difficultés dans les cursus dits « ordinaires » (en situation de handicap, des troubles de l’apprentissage, des hauts potentiels, non adaptés au rythme scolaire classique…).
« Beaucoup de parents sont en souffrance, car leur enfant ne rentre pas dans les normes scolaires. Nous avons fait le choix de croire en leur potentiel. Pour cela, il faut adapter l’école à eux et non l’inverse », résume Martine Roussel, la directrice du Collège de l’Intention.
Cette psychologue spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives et le travail sur les émotions a animé pendant plus de 20 ans des ateliers de communication, d’affirmation de soi et de gestion du stress.
« Il y a trois ans, Lydia Mezhoudi a imaginé d’autres alternatives pédagogiques pour son fils qui est atteint de trisomie et était confronté à beaucoup de barrière. Elle s’est investie dans ce projet pour aider aussi bien les enfants que les parents », explique la directrice.
Un collège inclusif…
Dans la droite lignée des écoles Montessori, cet établissement possède un caractère inclusif et un enseignement adapté aux besoins éducatifs particuliers des élèves. « Nous souhaitons rester à taille humaine, avec un effectif ne dépassant pas les 45 élèves. Notre objectif est de les accompagner de la 6e à la 3e, ce qui leur permettra de nouer des liens de confiance avec les professeurs et de construire un projet pédagogique sur le long terme », assure Martine Roussel.
En septembre 2021, une classe de 6e, une classe mixte avec des élèves de 6e et de 5e et une classe de 5e seront créées et accueilleront chacune 12 élèves. Le Collège de l’intention leur dispensera le programme établi par le ministère de l’Éducation nationale, pour qu’ils puissent intégrer des établissements classiques après la fin de la 3e. Ils travailleront par binômes ou trinômes en totale autonomie grâce à de nombreux outils pédagogiques qui seront mis à leur disposition.
…et une pédagogie alternative
Le personnel pédagogique et les enseignants introduiront de nouvelles disciplines psychopédagogiques pour développer pleinement le potentiel de chaque enfant, comme des ateliers d’art thérapie, de thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle (TCCE), de médiation, de connaissance et d’estime de soi, des projets citoyens avec des thématiques sociales ou environnementales…
Cette équipe pluridisciplinaire est composée d’enseignant, formateur, psychologue, animatrice socioculturelle, psychomotricien, orthophoniste, conseiller en insertion professionnelle, conseiller d’orientation, responsable pédagogique, directrice CCAS, directrice d’agence intérimaire, éducateur sportif, chef d’entreprise, chef de projet, coordinatrice PMI…
« Le matin sera consacré aux matières principales à thème tandis que l’après-midi, des activités plus concrètes seront réalisées. Notre objectif est de travailler sur leurs talents et de leur donner les clés pour qu’ils puissent les développer », précise Martine Roussel.
Autre spécificité de ce collège, l’implication des parents à travers un partage d’expérience. Ils pourront également participer à des rencontres, des ateliers collectifs et à l’animation d’événements en lien avec les acteurs du territoire afin d’être soutenus au quotidien.
Pour en savoir plus sur le Collège de l’intention de Seignosse, cliquez ici