INDEX

Catach et son Festival d'Été passent un cap !

Le 02 Juil. 2021

Du 3 juillet au 28 août, six soirées-concerts sont programmées par l‘association, avec des artistes locaux, nationaux et internationaux. Rendez-vous à Saint-Martin-de-Seignanx…

Rubriques :

Neju, Polylogue from Sila et Kolinga vont lancer ces festivités culturelles, avec des tarifs libres et un esprit de solidarité.


Depuis la rentrée 2020, Catach, l’association organisatrice du festival, est devenue l’opérateur culturel de la commune. « Cette collaboration nous permet de changer de statut et d’accompagner la municipalité dans son désir de devenir une place forte de la culture locale », explique Caroline Kuhn, coordinatrice culturelle de l’association.

En janvier devait se lancer la saison culturelle de Catach avec une programmation trimestrielle à Camiade. Mais la pandémie en a décidé autrement.

Qu’à cela ne tienne, cette évolution a été repoussée de quelques mois, et nous y voilà. Dès le samedi 3 juillet, six soirées sont prévues avec deux concerts par soir. « L’ouverture du festival sera particulière, puisqu’il y aura trois représentations. Nous avons souhaité marquer le coup ! ».


Ainsi, Neju, Polylogue from Sila et Kolinga seront chargés de mettre l’ambiance, et de lancer le festival qui proposera d’autres dates les 15 et 29 juillet, et les 5, 21 et 28 août. « La programmation est tout ce qu’il y a de plus éclectique ! Tout le monde doit pouvoir y trouver son bonheur. ».

Pour les habitués, à part le lieu, rien ne change. « Il y aura une jauge à cause des restrictions sanitaires, mais tout le monde peut venir. L’entrée est à prix libre, ce qui permet à chacun d’assister aux spectacles en fonction de ses moyens. Cela peut aller de l’euro symbolique jusqu’à n’importe quelle somme ! ».


A l’issue de chaque soir, les recettes de la billetterie sont intégralement reversées aux artistes, et autres intermittents présents pour assurer le bon déroulement du spectacle. « Pour nous, ce sont plutôt les revenus de la buvette et de l’espace de restauration qui nous permettront de rentrer dans nos frais. C’est notre façon de mettre en avant la culture et les artistes. ».

« Toutes les valeurs que nous souhaitons mettre en avant au travers de ce festival, la commune les partage et nous aide en conséquence. C’est aussi le cas de nos partenaires : La Scène aux Champs, La Locomotive, Dômes Studio et l’ESAT Château Rouge ».


Ce dernier permet à Catach de s’inscrire dans des démarches d’inclusions qui lui tiennent à coeur. « Malheureusement, ces personnes en situation de handicap n’ont que peu d’occasions d’être mêlées au milieu ordinaire. Les bénéfices humains de la mixité sociale et culturelle ne sont plus à prouver, il s’agit d’une responsabilité de lutte contre les discriminations et l’exclusion. ».


Elle sera belle cette fête, et Catach espère que ce ne sera qu’un début. « Avec ce nouveau statut auprès de la commune de Saint-Martin-de-Seignanx, notre objectif sera de renforcer ce festival, tout en programmant des saisons culturelles intéressantes. A terme, une ancienne chapelle de la commune devrait être réhabilitée, pour en faire un lieu de culture, de spectacle et de rencontre, tout ce qui nous représente finalement », conclut Caroline Kuhn.

Plus d’informations sur le site internet de Catach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *