Dans ce réseau d’une vingtaine d’associations locales, chacune a ses spécialités qu’il s’agisse de se chauffer à l’huile, d’alimenter des groupes électrogènes ou des véhicules.
Depuis notre dernier article sur Roule ma frite 64, les choses ont bien évolué. L’association collecte donc les huiles alimentaires usées de ses adhérents et les transforme, par un système de filtration, en un additif au diesel destiné exclusivement à ses membres. L’huile de friture est ainsi convertie en combustible pour les véhicules (0,40 euro le litre).
« Nous avons obtenu des aides de la Communauté d’Agglomération Pays basque ainsi que de la Mairie de Biarritz, ce qui nous a permis de mettre aux normes notre local et d’acheter une centrifugeuse », souligne Théotime Goupil, le président.
Lors des festivals locaux, Roule ma frite 64 tenait également une friterie, afin de sensibiliser les participants à la revalorisation de l’huile alimentaire usagée. Si ces activités ont été freinées par la pandémie, l’association projette de renouveler cette initiative lorsque la situation sanitaire le permettra.
Près de 110 adhérents et de multiples partenaires…
Même si l’association biarrote souhaite conserver une activité à petite échelle, elle entend bien avoir impact local important et croissant. Elle regroupe aujourd’hui entre 45 et 50 restaurateurs ainsi qu’une soixantaine de particuliers au Pays basque et elle multiplie les partenariats avec d’autres associations du territoire, comme Tree6clope (recyclage mégots de cigarettes, la Cacaravane (location de toilettes sèches), les Carioles vertes (revalorisation des déchets alimentaires) et le pôle de revalorisation des déchets ménagers Canopia.
« Tree6clopes, Les Carioles vertes et notre association avaient les mêmes points de collectes, donc je trouvais dommage qu’on ne se réunisse pas pour collecter les huiles alimentaires, les mégots de cigarettes et les déchets alimentaires en un seul et unique passage. C’est aussi plus simple pour les restaurateurs », raconte Théotime Goupil.
D’autre part, la Communauté d’Agglo a également fait appel à Roule ma frite 64 pour la construction de la caravane itinérante du Plan Climat Action dans le but de sensibiliser les citoyens à la transition énergétique. Celle-ci était alimentée carburant par l’association biarrote.
Pour défendre l’accès aux énergies propres pour tous, Roule ma frite 64 projette d’acheter un véhicule afin que les personnes qui doivent se déplacer puissent le louer pendant une journée (1 euro). « Cette voiture sera bien entendu alimentée par nos huiles. L’objectif est de faciliter la mobilité des personnes qui ont des entretiens d’embauche, des examens ou d’autres rendez-vous importants », conclut Théotime Goupil.