Cette édition 2021 prend une nouvelle dimension sur cinq jours. Au programme, du 16 au 20 juin : rencontres scolaires, sport adapté, soirée festive, et surtout, le fameux tournoi Sandball.
Président du Orthez Handball Club depuis 11 ans, Jean Turcius est l’une des locomotives à l’origine du projet. « L’enjeu au niveau fédéral était de concevoir un projet original, spécifique au club. Au sein du OHC, on s’est dit qu’il serait intéressant de créer un rendez-vous ludique, amusant, et l’idée du Sandball est venue naturellement. On a voulu l’organiser en fin de la saison pour la clôturer de belle manière ».
C’est sur les bords du lac d’Orthez-Biron que le tout premier Sandball a pris place. « On s’est ensuite déplacé, d’abord à la place d’armes, sous l’impulsion de M. Manescau, patron du Leclerc d’Orthez et partenaires premier du club et de l’événement. Puis une année nous étions sur le parking de Lay du MacDonald avant de revenir sur la plage en 2015 ».
Après deux années sans Sandball (2019 à cause de l’inondation du site, et 2020 en raison du covid), 2021 marque le grand retour de l’événement, sur une formule inédite de cinq jours. « C’est pour nous l’occasion d’intégrer nos différents projets et engagements dans une semaine dédiée au handball ».
« Depuis plusieurs années, nous souhaitions associer les à la réussite du projet. Ce fut chose faite lorsque en mobilisant des CE2, CM1 et CM2 le vendredi, juste avant le Sandball du samedi », insiste le président.
« Une autre envie que nous avions était l’intégration du sport adapté pour les personnes en situation de handicap. Pendant les confinements, les discussions se sont accélérées, et nous avons décidé d’organiser ce volet le jeudi ».
« J’ai ensuite été approché par l’UNSS, qui organise des rencontres sportives entre collèges et lycées, pour développer une collaboration étroite. Naturellement nous avons accepté, et nous avons positionné cette démarche le mercredi ».
Quatre jours de handball c’est bien, mais Jean Turcius et son staff se sont lancé le défi d’organiser une cinquième journée le dimanche. « Nous avons alors travaillé le projet avec le Comité des Pyrénées-Atlantiques. L’idée est de rassembler toutes les écoles de handball du territoire, pour faire un grand tournoi tous ensembles ».
C’est donc un programme très chargé qui attend les bénévoles du OHC du 16 au 20 juin prochain. « Mais on est content ! Cela nous permettra de relancer le handball, en partageant un grand moment convivial. Pour nous, c’est aussi un moyen de mettre en avant nos partenaires, qui sont restés fidèles pendant la crise, tout en reconstituant notre trésorerie. ».
A l’occasion de cette semaine, le Billère Handball Pau Pyrénées, club professionnel, sera de la partie. « Nous avons discuté avec leur coach, qui a accepté de venir avec quelques joueurs de son effectif. Ce sera l’occasion d’une rencontre de gala, pour faire plaisir à tout le monde, mais aussi d’organiser une soirée en l’honneur de nos partenaires ».
Jean Turcius ne cache pas son enthousiasme. « On a dû réduire le nombre d’inscrits pour ne pas dépasser les autorisations gouvernementales, mais on est sûr que ce sera pertinent. Si les journées UNSS et pour le sport adapté fonctionnent, il y a fort à parier que cette formule de cinq jours sera renouvelée à l’avenir ».
« Et puis qui sait, quand tout sera rentré dans l’ordre, pourquoi ne pas faire venir des grands noms du handball, qui pourraient constater la qualité de la démarche. De quoi apporter de la lumière sur cet événement et tous les engagements que nous avons ! » conclut Jean Turcius.
Plus d’informations – cliquez ici