Le duel basque fratricide va se jouer sous très haute tension : samedi soir, l’Aviron Bayonnais ou le BOPB feront une méga fête pour célébrer un billet pour l’élite ; l’autre aura la gueule de bois, avant même la 3e mi-temps. Dans la course au titre, les Franciliens ont nettement dominé le Stade Français ; ce samedi, Bordeaux visera une qualification historique pour le dernier carré.
Biarritz-Bayonne : chaud devant !
Samedi 12 juin à 17h30 (Canal+ et C8)
Si la rivalité ancestrale des deux clubs conduit parfois à des dérapages de la part des supporters les plus chauds (mais cela fait aussi partie du jeu), ce 113e derby fait aussi mal au cœur dans les deux camps, sachant qu’un club basque sera en Pro D2. Dans les familles, dans les associations, dans les entreprises les affinités sont parfois opposées.
Hors de ce match, les Bayonnais et les Biarrots vivent ensemble au quotidien et franchissent X fois par jour la frontière virtuelle entre leurs territoires respectifs. De Bayonne, on va sans état d’âme se baigner ou faire du surf à Biarritz ; à Biarritz, pas question de bouder les fêtes de Bayonne.
Deux clubs de ce niveau dans une agglomération de villes moyennes, c’est unique voire impensable. Et pourtant…
Le seul regret de ce derby est signé covid, avec le stade Aguiléra bridé à 5000 places et l’interdiction de suivre le match dans un bar.
Nous nous garderons bien de vous livrer une analyse des forces en présence avant la rencontre, parce que ce n’est pas là que le match se jouera. Si l’Aviron est favori sur le papier, le mental de folie des Biarrots peut remettre en question cet ordre sportif pré-établi. On ne compte plus les fois où le favori a dérapé et que l’outsider a sorti une performance aussi exceptionnelle qu’inattendue. Alors, on verra bien…
Dans son jardin, le BOPB disposera de ses cadres et met sur le près, sans surprise, une équipe très proche de celle qui a joué la finale
Le XV de départ : Lonca – Stark, Vergnaud, Saili, Speight – (o) Perraux, (m) Couilloud – O’Callaghan, Armitage (cap), Jalagonia – Dyer, Aliouat – Millar, Peyresblanques, Watremez
Les remplaçants : Da Ros, Tcheishvili, Olmstead, Gimeno, Hart, Bosch, Barry, Akhobdaze.
L’Aviron Bayonnais sera presque au complet. Et pour cette occasion décisive, Monribot, Taofifenua et Ravauvou seront titulaires. Lafage sera à l’ouverture, et Ducat sera sur le banc.
Maxime Lafage qui aura la charge de mener le jeu bayonnais.
Le XV de départ : Germain – Ravouvou, Muscarditz (cap), Hingano, Luc – (o) Lafage, (m) Rouet – Taofifénua, Amosa, Monribot – Mikautadze, Galarza – Nixon, Ulugia, Boniface.
Les remplaçants : Delonca, Pelo, Ducat, Luamanu, Zabalza, Ordas, Costossèque, Mousset.
Phases finales du Top 14 – barrages
Ce vendredi soir, le Racing n’a pas tremblé face au Stade Français (38-21). Les Franciliens ont infligé un spectaculaire 35-0, avant de se relâcher. Ils ont montré les biceps et confirmé qu’ils étaient des candidats très sérieux pour le bouclier de Brennus.
Dans l’autre barrage, Bordeaux accueille Clermont (samedi à 20h45, Canal+) et pourrait, enfin, décrocher une place en demi-finale. Ce serait un pas majeur vers l’ambition clairement affichée de s’installer parmi les ténors du rugby français.
Demi-finales à Lille
- Vendredi 18 juin à 20h45 : La Rochelle contre le Racing
- Samedi 19 juin à 20h45 : Toulouse contre le vainqueur de Bordeaux-Clermont
Finale au Stade de France
- Vendredi 25 juin à 20h45