Entre le retour des enfants et des adultes pour suivre des cours de musique, la mise en place de résidences d’artistes, et le booking des studios qui est complet pour un bon mois, place à une nouvelle saison culturelle.
L’Atabal organise donc un week-end XXL, qui a d’ailleurs débuté ce jeudi avec les concerts de Mäirü et de Daudane, à guichets fermés. Ainsi, 170 personnes s’étaient réunies au sein de la salle de spectacle, toutes assises pour respecter les mesures sanitaires mises en place.
Dès ce vendredi soir, le programme continue son déroulement avec un concert de Willis Drummond, un groupe de quatre rockeurs basques, dont la tournée de début d’année dernière avait été avortée, tout comme la promotion de « Zugzwag », leur 6e album.
Samedi, c’est au tour de H-Burns de mettre le feu à l’Atabal. Ce groupe type folk, aux sonorités anglo-saxonnes old-school plongera les spectateurs dans leur univers si particulier. Ils seront accompagnés sur scène de The Stranger Quartet.
Pour clôturer ce week-end très animé, c’est Suzane qui sera au rendez-vous. Artiste majeure de la pop urbaine francophone, elle a été désignée Révélation Scène de l’année 2020 aux Victoires de la Musique de cette même année. Une fin de toute beauté.
Culturellement, cette reprise verra aussi le lancement d’une toute nouvelle exposition du collectif anglais Pistache. Au programme de ce vernissage : peinture en direct, mix musical assuré par DJ Skillz, et distribution d’oeuvres gratuites pour les 100 premiers visiteurs.
Au-delà de ce week-end haut en couleur, c’est toute la saison culturelle de l’Atabal qui se relance. On peut ainsi noter des mois de juin et de juillet riches en événements, avec la présence d’Alain Damasio, auteur du livre Les Furtifs, qui lira le 25 juin des extraits de son oeuvre de science-fiction, avec la compagnie de Yan Pechin, musicien. Cette rencontre se fera en partenariat avec l’Atalante de Bayonne.
Autre destination encore, toujours dans le BAB : la Gare du Midi, où Sebastien Tellier, monstre de l’électro-pop, sera en représentation le 4 juillet prochain. Une petite semaine après, retour à l’Atabal avec Molécule, toujours dans un univers électronique, qui proposera au public une expérience unique pensée avec Hervé Dujardin : un concert dans le noir, où le public sera au centre de l’événement. « Live Acousmatic 360° », c’est donc le 13 juillet.
A l’issue de cette relance estivale, l’Atabal espère pouvoir dérouler le reste de sa programmation, qui verra notamment Woodkid, autre très grand nom de la musique pop électronique mondiale, se présenter face au public basque le 12 novembre à la Halle d’Iraty. Sans compter la présence de nombreux grands artistes comme Arno et Yann Tiersen pour ne citer qu’eux.
Plus d’informations – cliquez ici