Initialement organisée durant la Semaine Européenne de la Mobilité en septembre, l’édition 2021 de ce challenge a exceptionnellement lieu en ce mois de juin. L’occasion de fêter les 10 ans de l’événement lors du Printemps à Vélo.
Côté collectivités, les Communautés d’Agglo Pays basque et du Grand Dax, les Communautés de communes Maremne Adour Côte-Sud, de Lacq-Orthez et du Haut-Béarn ainsi que Pau Béarn Pyrénées Mobilités participent à cette édition.
80% des actifs situés en province utilisent leur voiture pour leur déplacement domicile-travail. Face à ce constat, l’AdemeE Nouvelle-Aquitaine a créé en 2010, le Challenge de la Mobilité afin d’encourager les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture en valorisant le recours au vélo, covoiturage, transports en commun, télétravail, marche…
Grâce aux initiatives des entreprises et de leurs salariés, Le Challenge est devenu au fil des ans une référence en matière de mobilité (en 2019, cet événement a réuni plus de 500 entreprises). Un succès renouvelé, car 35% des participants au Challenge de la Mobilité se déplacent ensuite autrement qu’en voiture individuelle (Source : Aeme Nouvelle-Aquitaine, bilan 2019).
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et ces partenaires locaux proposent ainsi aux établissements préoccupés par les enjeux environnementaux d’organiser en interne, le temps d’une journée ou d’une semaine, un défi ludique sur le thème de la mobilité.
Ce challenge est un défi collectif, destiné aux entreprises. Chaque établissement se donne pour objectif de mobiliser un maximum de salariés et d’étudiants pour valoriser les modes de transports alternatifs à la voiture particulière.
Après un Challenge 2020 qui, malgré la crise sanitaire, a réussi à mobiliser la moitié des effectifs de l’année précédente, le Challenge fêtera cette année ses 10 ans. Pour l’occasion, des nouveautés sont prévues, à l’instar d’un trophée des champions pour récompenser les anciens lauréats.
Comment ça marche ?
J’inscris mon établissement et reçois un code établissement, en tant que référent (Direction des ressources humaines, du service qualité-sécurité-environnement ou référent Plan de Mobilité s’il existe) je diffuse le code établissement à mes collaborateurs et incite le plus grand nombre à s’inscrire en tant que salarié. À l’aide du code établissement les salariés peuvent se rendre sur la plateforme web et s’inscrire au Challenge en rentrant leur nom, prénom et adresse mail.
Pendant le challenge, les participants s’organisent pour venir au travail autrement que seul dans leur voiture : marche, vélo, transport en commun, covoiturage, etc. Chacun comptabilise les kilomètres non réalisés en télétravail ou réalisés en mode alternatif. À la fin de la compétition, ils retournent sur la plateforme pour confirmer leur participation en saisissant leur trajet domicile-travail. Si l’entreprise y participe sur plusieurs jours, ses salariés peuvent entrer plusieurs trajets. Au final, c’est le taux de participation associé au taux de report modal qui permettra de distinguer les lauréats.
Vous ne vous êtes pas inscrit avant le début du challenge ? Pas de panique, il suffit de renseigner directement ses coordonnées et son trajet à la fin du défi. Des bulletins d’inscription seront également mis à disposition par le référent de l’entreprise.
Le challenge se veut avant tout convivial. En fonction des mesures sanitaires imposées en juin, chacun laisse parler son imagination et propose à son référent d’organiser un moment divertissant avec tous les participants : petit-déjeuner d’accueil des participants, pique-nique, balade en vélo, animation.
Pour en savoir plus, cliquez ici