INDEX

A Emmaüs Lescar-Pau, la solidarité est souveraine

Le 04 Juin. 2021

Sur quinze hectares, ce village extraordinaire – le plus grand de France – accueille, depuis 1987, des hommes et des femmes venus de tous horizons. Il va ouvrir grand ses portes…

Rubriques :

Emmaüs apporte un soutien majeur aux personnes victimes d’une « sortie de route » dans leur parcours privé ou professionnel.


Grâce aux multiples ateliers qui y sont proposés, ils découvrent ou redécouvrent ici le travail du bois, de la mécanique, la ferronnerie, l’électronique… Ils y vivent aux côtés de ceux qui ont sciemment choisi de s’engager bénévolement pour aider à la construction de ce lieu, qui laisse place à une créativité architecturale singulière et pour le moins très originale.

Dans cette ruche en perpétuelle effervescence, cohabitent plus de cent trente personnes sur un modèle de société alternative, sans dépendre d’un organisme extérieur quelconque. On y prône l’économie circulaire, la solidarité, et l’écologie.


Tout ce qui arrive à la déchetterie du village est soigneusement trié, pour pouvoir réparer ce qui peut l’être, avant de débuter une deuxième vie qui fera le bonheur de son nouveau propriétaire. Électroménager, informatique, métaux, cycles…

Avec des centaines de véhicules qui viennent déposer quotidiennement toutes sortes d’objets, vêtements, livres, etc., le choix est vaste pour les deux milles visiteurs venant chiner les bonnes affaires à l’espace vente de La Zone Bleue, qui vient tout juste de fêter son premier anniversaire.


Sur la place du village, on peut prendre un verre à l’Alternatibar, manger une crêpe, ou s’installer au restaurant La Pachamama qui affiche des menus différents chaque jour. Il est même possible d’y déguster un poulet issu de la Ferme, assurant de son côté la quasi-autonomie des habitants entre élevages, légumes, fruits, miel… et même des céréales pour produire le pain.

Pour compléter les rayons de son épicerie, le Village Emmaüs Lescar-Pau travaille également avec les producteurs locaux, qui tiennent un marché à l’entrée du site les samedis et mercredis.


Et quand il s’agit de remédier aux problèmes de consommation d’énergie de ses habitations, c’est en partenariat avec la société landaise Ouateco, qui transforme les vêtements récupérés en isolant thermique écologique.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir cet éco-lieu, il vous ouvre grand les portes le samedi 12 juin, avec balade à poney, en attelage, et concert « Les Hippie Days » de 15 heures à 17 heures.


Informations sur le site internet, cliquez ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *