Dans le bassin de l’Adour, dans les Pyrénées et à Pau, difficile de ne pas être saisi, dès son plus jeune âge, par toute l’effervescence qui accompagne la Grande Boucle et son impressionnante caravane.
« J’ai l’impression d’avoir toujours vécu cette expérience du Tour. Dans les cols, en famille, à encourager les coureurs… », souligne avec émotion Nelly Marois. « Tous les ans, on était au bord de la route pour les voir, au plus près. Et avant les champions, on savourait le passage de la caravane, avec ses animations spectaculaires. J’ai été aussi marquée par la présence de toutes ces filles, qui dansaient et rigolaient ».
« Je les trouvais trop belles ! J’avais vraiment envie de le faire moi aussi. ». Ainsi, la Béarnaise s’inscrit dans un club de cheerleading à Pau, portée par cette envie de rejoindre, un jour, l’aventure du Tour. « Je dansais pour l’Elan Béarnais, et je faisais plein d’autres choses. Mais, mon rêve restait la caravane ».
Un rêve de petite fille qui se réalise en 2014, lorsque la jeune femme devient hôtesse pour une marque de lunettes. « J’avais postulé partout en 2013, mais je n’avais pas été retenue. J’étais très déçue, et je ne voulais absolument pas rester sur un échec ».
Pour cette marque, pendant 7 ans, Nelly Marois danse et rigole, comme ses idoles d’enfance, sur toutes les routes de France avec la Grande Boucle. « C’était un truc de fou ! Je me souviens que, les premières fois, je pleurais tellement j’étais heureuse ».
Depuis, la jeune femme a tracé son chemin jusqu’à devenir, l’an dernier, chef caravane pour l’incontournable Cochonou. « J’ai le talky, et je gère tout. Je m’occupe de toute l’équipe et je supervise l’ensemble de la caravane ».
Un ensemble très Made in bassin de l’Adour, puisqu’en plus d’une cheffe béarnaise, les véhicules sont basés et bichonnés, tout au long de l’année à Saint-Vincent-de-Tyrosse (lire notre dernier article, cliquez ici).
« Je ressens une vraie fierté. C’est une caravane emblématique du Tour, certainement la plus connue et le plus populaire. Le travail est très différent de celui d’hôtesse, plus stressant, mais le plaisir est toujours le même », explique celle qui travaille dans l’événementiel le reste de l’année.
« Je fais beaucoup de choses dans mon métier, mais cette mission reste ma préférée, et de loin. C’est une famille, on se fait des amis pour la vie. Humainement, cela apporte tellement de choses. Et professionnellement, cela ouvre de nombreuses portes. C’est très enrichissant ».
Véritable amoureuse de cette activité, Nelly Marois n’en reste pas moins très professionnelle. « L’an dernier était déjà très stressant. Cette année le sera tout autant, puisque plein de nouvelles choses viendront se rajouter à la caravane. Je vais me concentrer pour faire ça bien, et pour permettre à chacun, sur le bord des routes, de pouvoir rêver comme j’ai rêvé plus jeune ».
Si d’ici là les conditions sanitaires le permettent, vous pourrez aller soutenir Nelly et ses 2CV rouge et blanc, du 14 au 16 juillet, lors des étapes Muret-Saint-Lary-Soulan (14 juillet), Luz Ardiden-Pau (15 juillet) et Mourenx-Libourne (16 juillet).
Le Tour de France prendra son départ à Brest, le 26 juin, avant d’arriver à Paris, sur les Champs-Elysées le dimanche 18 juillet.
Plus d’informations – cliquez ici