Mohamed Amara, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et Pierre Bang, directeur délégué du groupe Total, ont récemment signé un nouvel accord de coopération. Une collaboration de haut niveau, représentant une valeur ajoutée majeure pour la région. Elle porte, depuis une quarantaine d’années, sur l’ingénierie des ressources fossiles, notamment dans les domaines des géosciences, de la physique des fluides complexes, des mathématiques appliquées, de la physico-chimie analytique et de la microbiologie.
Ce partenariat, dont se sont félicité les deux signataires, se traduit très concrètement par : un nombre important de thèses et post-doctorats entre les deux établissements ; le développement d’une unité mixte de recherche, avec le CNRS, « Laboratoire des fluides complexes et de leurs réservoirs » (LFC-R) et d’une Unité mixte de service (UMS) ; la présence de deux cellules d’applications communes (Chloë et Opéra), travaillant dans les domaines des huiles lourdes et de l’imagerie sismique ; des projets d’envergure dans le domaine de la géologie des réservoirs (chaire industrielle), de l’imagerie appliquée au génie pétrolier, à travers la création d’une plate-forme commune et d’une chaire dédiée, associant également le LFC-R, l’UMS et le Laboratoire de mathématiques et de leurs applications (LMAP) ; l’action stratégique « Depth Imaging Partnership » associant l’Inria et le LMAP via l’équipe commune Magique3D ; une participation active de Total au sein des instances de l’Université et en particulier au sein de l’Institut Carnot ISIFoR labellisé en 2011 dont la vocation est de stimuler les recherches effectuées dans l’ingénierie durable des ressources fossiles en regroupant des laboratoires de l’UPPA et des universités de Bordeaux et Toulouse.
Sur le plan de la formation, les interventions des ingénieurs de Total (ou de Total Professeurs Associés), permettent aux étudiants du master Génie Pétrolier de l’UFR sciences et techniques de l’UPPA de bénéficier d’une expertise « métier » unique.
Chaque année, le groupe Total permet à de nombreux étudiants d’effectuer des stages de recherche, ou à finalités professionnelles, au sein de l’entreprise et fait bénéficier l’Université de ses savoir-faire en intervenant dans des formations et des forums « métiers » à destination des étudiants.
Enfin, à l’international, les deux établissements mènent ensemble des actions complémentaires de formation dans des institutions étrangères en Afrique, au Maghreb, en Amérique Latine ou encore au Moyen-Orient.
Le présent accord de coopération entre les deux établissements contribuera à élaborer une stratégie commune afin accroitre les collaborations en matière de formation, de recherche et d’innovation.