La première édition de cet appel à projets est dotée d’une enveloppe de 50 000 euros, pour soutenir les entreprises souhaitant s’engager dans la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juillet, minuit.
La Communauté Pays basque veut ainsi accompagner, financièrement et en ingénierie, les TPE et PME du territoire qui veulent concevoir des produits ou services innovants, responsables et durables, faire évoluer leurs modes de production dans le respect de l’environnement ou bien repenser leur stratégie vers un modèle économique à impact positif.
À travers la Technopole Pays basque, Créaluz (le site dédié au développement du domaine d’activité stratégique Economie Bleue) et le programme Territoire d’Industrie Pays basque, la Communauté d’Agglomération a l’ambition de créer un écosystème favorable à l’innovation et à l’accompagnement des porteurs de projets dans leur développement.
Son objectif principal est d’allier le développement économique du territoire des différentes filières (dont l’industrie) et les enjeux environnementaux actuels. Grâce à son expérience, la Communauté Pays basque lance donc un nouvel appel à projet liant ces deux thématiques, et baptisé Eco-innovation.
Les entreprises candidates, seules ou regroupées pour un projet partenarial, devront présenter une évaluation environnementale ainsi qu’une analyse de la compétitivité économique de la solution proposée. L’entreprise doit pouvoir justifier des compétences en interne pour mener à bien cette évaluation environnementale, ou se faire accompagner par une structure externe compétente. Une part significative du développement, de la fabrication et de la commercialisation de ce produit devra être effectuée sur le territoire du Pays basque.
La sélection des projets sera faite en fonction de leur ambition environnementale, l’intégration de celui-ci à la stratégie d’entreprise, la méthodologie d’évaluation de la performance environnementale, qualité et clarté de l’analyse et des indicateurs, la capacité des candidats à mener à bien le projet et à le commercialiser et enfin la valeur ajoutée pour le territoire.
Chaque subvention sera ensuite proposée à la délibération du Conseil permanent de la Communauté d’Agglomération Pays basque au plus tard fin 2021. La collectivité territoriale accompagnera les projets sélectionnés sur une durée maximale de 12 mois à compter de la désignation des lauréats en fonction de leurs besoins (aide à la recherche de financements complémentaires, un accompagnement à l’écoconception, la bio-inspiration ou le prototypage…).
Les candidatures, ouvertes jusqu’au 30 juillet, devront être adressées par courrier électronique à l’adresse suivante : crealuz@technopole-paysbasque.fr