Elle a tout d’une grande. La cave des Vignerons landais, qui rassemble 154 exploitants du Tursan et de Chalosse, se fait une place se plus en plus importante sur les tables. Modernisation de l’outil de travail et innovations composent la recette du succès.
Après avoir développé son blanc et son rosé moelleux, elle a lancé cet été un rouge moelleux 100% tannat. Du jamais vu ! Trois vins inédits qui partent à la conquête des tables dès cet été. Comme le blanc ou le rosé, ce rouge doit se servir frais. Idéal pour accompagner une plancha ou un barbecue.
Ce qu’il faut aussi savoir…
Les vignes landaises s’étalent sur 18.000 hectares, en Tursan et Chalosse.
En 2012/2013, ce sont 2,5 millions de bouteilles qui ont été commercialisées, sans compter les 1,35 million de Bag In Box. Le chiffre d’affaires de la cave coopérative s’en ressent avec une progression de 12% par rapport à l’année précédente.
Ces bons chiffres traduisent l’investissement fort réalisé par la cave auprès de ses vignerons.
Accompagnement dans les vignes, recherche de qualité, création d’un bâtiment de vinification sont autant de travaux qui permettent aux vins landais d’aller vers le haut. Important à l’heure où les goûts évoluent.
Des vins aux notes sucrées, voilà ce que recherchent les consommateurs.
Et voilà la réponse qu’ils trouvent avec les productions issues des terroirs du Tursan ou de Chalosse. Des vins simples, faciles à boire, appréciés des femmes et des jeunes.
Cet été, le Sud-Ouest a vibré aux notes des vins landais qui ont pris place sur les étals de la grande distribution.
A goûter… avec modération !
.
.