Qu’il est bon de retrouver les petits cafés de village comme ici en Bigorre. À Anères, près de Lannemezan, le Café du village est un lieu savoureusement atypique.
Depuis 22 ans, ce troquet aux airs de fête foraine a fait d’une utopie sa réalité. Il réouvre ce week-end avec sa Fête du Pain.
Ici, que vous preniez un café, une bière ou un verre de vin, il n’y a aucun prix fixé. Chacun met ce qu’il veut dans les tirelires disposées un peu partout. Le Café du village à Anères ne ressemble à aucun autre. Il se dégage de l’endroit une mansuétude communicative. En 22 ans, l’association Remue-méninges qui veille sur le Café ne s’est jamais égarée. Les principes fondateurs sont toujours là. La collégialité dans la prise de décision, une forme d’auto gestion et surtout la participation libre.
Cette feuille de route a été gribouillée par les trois amis Didier, Patricio et Francisco lorsqu’ils ont racheté la licence du café d’Anères en 1998. « Cela fait 22 ans que ça dure et nous sommes toujours à l’équilibre » clame-t-on à Anères. La longévité de cette enclave post soixante-huitarde ne semble pas avoir d’équivalent dans notre région.
Le 22 de chaque mois…
Le Café du village ce sont des rendez-vous réguliers, le 22 de chaque mois. C’est le fameux « 22 à Anères » en échos au célèbre sketch de Fernand Raynaud le « 22 à Anières ». Parmi ces temps forts, le plus emblématique est le Festival du film muet, au mois de mai. Il est né avec les débuts de l’association.
Depuis sa création, 420 films muets (courts et longs métrages) ont été présentés, accompagnés en musique par environ 215 musiciens. C’est une excellente entrée en matière et aussi un tour de force pour l’association Remue-méninges qui ne touche aucune subvention. Chaque année, un large public est au rendez-vous.
Carrefour artistique…
Le reste du temps, le Café du village est un carrefour pour les arts de la scène. Cirque, musique, poésie, chansons, lecture, résidence d’artistes, il se passe toujours quelque chose à Anères. Les artistes de passage se mêlent aux réguliers. Le public vient de Toulouse, Bagnères, Saint-Gaudens, Tarbes, Lourdes, mais aussi du plus loin. Longtemps le Café du village a entretenu un jumelage informel avec le bistrot parisien Le Limonaire.
Pèle porc et jus de pomme…
Tant de soin apporté à cultiver la liberté ne va pas sans quelques froissements. Des élus qui n’ont pas toujours fait corps avec la philosophie du café ou même des AG gagnées par l’agitation. Mais le Café du village demeure ce lieu magnifique de partage et d’échange.
En témoignent d’autres temps forts comme le pèle porc du mois de janvier. Les deux mains dans la chair à saucisses, des gestes en perdition se transmettent entre anciens et néophytes. Au printemps, une grande fête a lieu autour de la fabrication du pain à l’ancienne. À l’automne, la même ferveur s’empare du village pour la fabrication du jus de pomme.
On peut aussi se lâcher complètement pendant les 24 Heures de la chanson. En fait, 22 heures + 2 heures de rappel. En gros, vous venez avec une chanson que vous avez envie d’interpréter et quand vient votre tour, des musiciens vous accompagnent. Il faudra simplement est prêt. Ça peut tomber à midi comme à deux heures du matin. Le Café du village d’Anères a le cœur au bon endroit, vous ne risquez rien.
Ces dernières années, j’ai fait à trois reprises une halte au Café. Il serait bon d’aller boire à cette source au moins une fois l’an. Faire d’Anères son dictame. Après tout, ce ne sont pas les occasions qui manquent.
Rendez-vous : tous les mercredis pour le bœuf musical ; le 22 mai pour la Fête du pain
Contact par mail à remue.meninges@free.fr et par téléphone : 05 62 39 79 38
Découvrez les bonnes adresses du bassin de l’Adour sélectionnées par Jean-Louis Bordenave et publiées sur le site levoyageauxpyrenees.com