INDEX

VIGILANCE ORANGE

Le 23 Déc. 2013

Alerte météo jusqu’à Noël

35 départements ont été placés dimanche en vigilance orange, par Météo Consult, en raison des forts coups de vent qui sont attendus dès aujourd’hui. Toute la façade atlantique est concernée, et notamment les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde.

C’est la Bretagne et la côtes charentaises qui seront touchées en premier, ce soir, avec des rafales de 110-130 km/h. A l’intérieur des terres, le vent pourra atteindre des pointes de 90 à 110 km/h.
Demain matin, ce sera au tour de l’Aquitaine et des Pyrénées de subir cette tempête très dynamique, liée à la dépression de l’Irlande vers l’Ecosse. Le vent atteindra des vitesses pouvant aller de 80 à 130 km/h notamment sur les plateaux pyrénéens. Sur le littoral, de très grosses vagues continueront de déferler.
Il semble que, contrairement aux inquiétudes de fin de semaine dernière, il n’y ait pas à redouter une tempête de la violence de celle de 1999.

 

Voir le bulletin de Météo France

2 commentaires au sujet de cet article

  1. Malheureusement, l’histoire ne se renouvelle pas : elle bégaye. Les aléas climatiques se succèdent avec la progression constante de l’activité humaine insouciante et irresponsable qui ne fait que s’accroître. De nouveaux risques de tempête sont ainsi probables. http://www.acqualys.fr/page/aleas-climatiques-risques-naturels-et-changement-climatique
    L’homme a toujours exploité les ressources de la Terre pour satisfaire ses besoins fondamentaux, mais en gaspillant toutes les richesses, il s’expose alors à des aléas dus au fait que la Terre ne peut plus ni absorber la pollution ni intégrer les effets pervers crées par l’Homme, et ce, malgré ses riches et divers mécanismes de régulations.
    Les conséquences des activités humaines sur l’environnement ne peuvent pas se mesurer qu’en termes économiques. L’équilibre de la Terre quoiqu’en disent les « climato-septiques» est menacé par l’irresponsabilité de l’Homme. L’homme ne doute-t-il pas toujours de ce qu’il sait déjà ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *