La filiale du Crédit Mutuel Arkéa, devenue partenaire officiel de l’Aviron Bayonnais en décembre dernier, a décidé de se rapprocher des acteurs du bassin de l’Adour, et plus précisément des entreprises, des institutionnels mais aussi des professionnels de l’immobilier.
Quel est votre positionnement au niveau des entreprises ?
Geoffrey Lintanf – Nous accompagnons des PME de croissance et des ETI ou encore des groupes importants, dans des secteurs très variés comme l’industrie, le BTP, l’énergie et l’environnement, les transports ou encore l’agro-alimentaire. Par exemple, nous travaillons depuis des années avec le groupe coopératif Euralis. Bien entendu, nous avons répondu présent dès le début de la crise sanitaire au niveau des prêts garantis par l’Etat, et maintenant pour la mise en place de plans de relance.
Avec des spécificités ?
G. L. – Oui. Nous avons, par exemple, mis en place un dispositif pour aider les entreprises à mettre en place une stratégie en matière de RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises). Avec une offre innovante de prêt à impact, baptisée PACT, mais aussi des analyses et des conseils extra-financiers, avec notre partenaire EthiFinance. De même, nous voulons favoriser les transitions énergétiques en soutenant les projets liés aux énergies renouvelables.
Votre équipe ?
G. L. – Pour démarrer cette implantation à Bayonne, nous sommes trois. Christophe Guerniou dirige le marché de l’immobilier Sud et Ouest ; Cyril Cury est directeur institutionnel adjoint Nouvelle Aquitaine ; quant à moi, je suis responsable de clientèle entreprises au centre d’affaires. Bien entendu, en liaison avec les équipes régionales à Bordeaux.
Vous êtes déjà impliqués dans des projets avec des collectivités territoriales ?
G. L. – Nous avons participé au financement de dossiers majeurs, comme la construction des 2 lignes du Tram’bus, à haut niveau de service, reliant notamment Tarnos, Bayonne, Anglet et Biarritz ; ou encore l’autoroute A63 Bordeaux-Bayonne. Arkéa Banque E&I s’est aussi engagée dans des programmes de réhabilitation de logements avec accession sociale à la propriété avec le COL (Comité Ouvrier du Logement), dans le cadre du programme Action Cœur de Ville à Pau et à Bayonne.
Et dans le domaine de l’immobilier ?
G. L. – La banque a financé en 2020 près de 300 logements, plus de 600 m² de commerces et 2 000 m² de bureaux à Bayonne, Biarritz, Anglet ou encore à Saint-Jean-de-Luz. Nous travaillons en liaison avec les principaux promoteurs locaux, comme Robert Alday, par exemple. Là aussi, nous nous projetons vers l’avenir en nous positionnant sur l’immobilier durable : de la construction neuve avec des matériaux bio-sourcés à la rénovation énergétique des bâtiments, en passant par l’accession sociale à la propriété.
Pourquoi être devenu partenaire de l’Aviron Bayonnais ?
G. L. – C’est une institution sur son territoire et une équipe historique du rugby français qui bénéficie d’un très fort soutien populaire. Nous nous sentons proches des valeurs qu’il incarne : l’humilité et la persévérance, l’esprit d’équipe et le respect de chacun, l’audace et l’ambition. Au-delà d’être partenaire officiel, nous participons au pool bancaire pour la réfection du stade Jean-Dauger.
Quelques mots sur le groupe ?
G. L. – Le groupe Crédit Mutuel Arkéa rassemble les réseaux du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest ainsi qu’une quarantaine de filiales spécialisées : Fortuneo, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Suravenir… Il couvre tous les métiers de la sphère bancaire et de l’assurance. Le Crédit Mutuel Arkéa, dont le siège est situé en Bretagne et dont la particularité est donc de s’appuyer sur des centres de décision en région, compte 10.500 collaborateurs et sert 4,8 millions de sociétaires et clients en France et en Europe grâce à ses services en ligne ainsi que ses prestations business-to-business.
Plus d’informations sur www.arkea-banque-ei.com