La Section Paloise a été malmenée par le Stade Français et inquiète beaucoup ses supporters. L’Aviron Bayonnais va affronter Castres pour prendre ses distances avec les Béarnais. Le Biarritz Olympique en battant Aurillac a quasiment son billet pour un barrage de montée à domicile. Le Stade Montois est presque assuré du maintien malgré une défaite à Oyonnax.
Stade-Français-Pau (46-32) : une prestation qui sème encore plus le doute
Pour la Section Paloise, il fallait absolument saisir l’occasion de marquer des points face à une équipe qui n’avait pas joué depuis 4 semaines et qui devait composer avec l’absence d’une bonne dizaine de cadres. Cette défaite et surtout la manière ajoutent une pression supplémentaire pour cette fin de saison.
Il ne reste que 4 matches à jouer dont 2 à l’extérieur pour éviter le siège éjectable d’un barrage : voyage à Agen (8 mai), accueil du Racing (15 mai), expédition à La Rochelle (29 mai) et réception de Montpellier en clôture (5 juin).
Sans un relâchement des Parisiens, en manque de rythme, dans les 5 dernières minutes, la punition aurait été encore plus lourde. Il n’y a pas eu photo entre les deux équipes et il ne peut plus y avoir d’échappatoire en accusant les arbitres ou autres coups du sort. C’est d’ailleurs ainsi que Thomas Domingo a positionné ses commentaires.
Il est évident, depuis un moment, que Pau est en grand danger et que pour éviter les barrages et le risque de descente en Pro D2, il faudra beaucoup mieux. D’autant que Bayonne et Montpellier vont certainement hisser le niveau de leur jeu et de leur engagement.
Les 6 essais encaissés ont fait très mal et les deux essais marqués sur le fil par Ramsay (75e) et Manu (80e +4) n’ont fait que sauver les apparences. Il va falloir digérer cette désillusion avant d’aller à Agen : défaite interdite pour le classement, mais aussi pour éviter une nouvelle humiliation chez la lanterne rouge qui n’a toujours pas gagné le moindre match.
Les arrivées de Piqueronies et de Jantjies vont-elles permettre de sauver le club ? Il faudra surtout une réaction de tout le groupe et une grosse solidarité, car un sérieux malaise commence à s’installer. Les déclarations au niveau du staff comme des joueurs sont éloquentes.
Bayonne à nouveau au repos forcé
Décidément, l’Aviron Bayonnais n’aura pas été épargné par le virus. Cette fois-ci ce sont des cas positifs chez les Tarnais qui ont obligé la LNR a reporté ce match contre Castres au 29 avril.
Ce sera une rencontre particulièrement importante puisqu’en cas de victoire les Basques prendraient 7 longueurs d’avance sur leurs rivaux béarnais.
Pour éviter le barrage, il reste 5 matches, dont 2 à l’extérieur : accueil de Castres (29 avril) puis de Bordeaux (8 mai) ; deux voyages à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en accueillant le Stade Français (5 juin).
Samedi 24 avril : Lyon-Clermont (41-30), Stade Français-Pau (46-32), Toulouse-Racing (34-16)
Reportés : Bayonne-Castres (29 avril), Brive-La Rochelle (11 mai), Bordeaux-Montpellier et Toulon-Agen
Classement du Top 14
Le covid s’est de nouveau invité avec de nombreux matches à rattraper.
- Qualification directe pour les demies : Toulouse (71), La Rochelle (67, 1 match en moins)
- Qualification pour les barrages : Racing (59, 1 match en moins), Clermont (59, 1 match en moins), Lyon (56), Bordeaux (53, 2 matches en moins)
- Milieu de classement : Toulon (52, 2 matches en moins), Castres (51, Toulon (52, 1 match en moins), Stade Français (49, 1 match en moins), Brive (44, 2 matches en moins), Montpellier (40, 2 matches en moins), Bayonne (39, 1 match en moins)
- Relégation : Pau (36), Agen (2, 2 matches en moins)
Jeudi 29 avril : Bayonne-Castres (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 1er mai : Racing-Stade Français (14h), Brive-Clermont et Toulon-Agen (18h30)
Mardi 11 mai : Montpellier-Toulon, Agen-Bordeaux, Brive-La Rochelle
Date à fixer : Bordeaux-Montpellier
Vendredi 7 mai : Castres-Lyon (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 8 mai : Racing-Clermont (14h45, Canal+) ; Agen-Pau, Bayonne-Bordeaux, Brive-Stade Français, Montpellier-La Rochelle (17h45, Rugby+) ; Toulon-Toulouse (21h05, Canal+)
Biarritz-Aurillac (29-26) : à l’arraché et au caractère
Pour le Biarritz Olympique, ce succès contre une équipe solide et qui jouait sa survie est une bonne nouvelle à l’approche des phases finales. D’abord, parce qu’elle assure quasiment un barrage à domicile. Ensuite, parce qu’elle a montré la force de caractère du groupe. Il ne reste plus que deux matches pour confirmer : à Angoulême (7 mai) et contre Rouen à Aguiléra (14 mai).
Ce sont les Cantalous qui ont pris le score d’entrée avec un essai de Yobo (5e). Ils sont restés devant jusqu’à la 65e minute. En fait, les Biarrots ont passé la vitesse supérieure après 50 minutes de jeu, faisant souffrir sérieusement les visiteurs réduits à une résistance courageuse pour sauver un point de bonus défensif. Les 4 essais basques ont été marqués par Artru (13e), Ruffenach (39e), Jalagonia (50e) et Lonca (65e).
Oyonnax-Mont-de-Marsan (33-27) : au bord de l’exploit
C’est un sentiment de frustration qui dominait après la rencontre du côté du Stade Montois. Les Landais ont su rivaliser et inquiéter jusqu’au bout l’une des grosses écuries du championnat, montrant qu’ils méritaient bien de rester chez les pros. Le maintien est quasiment dans la poche et il reste deux rencontres pour l’assurer à Béziers (7 mai), puis à domicile contre Colomiers (14 mai).
Les Montois sont toujours restés au contact, prenant même le score quelques minutes après la pause. Avec 3 essais de Jacquelain (8e), Wavrin (18e) et Coly (53e), ils ont fait trembler les Oyomen. Malheureusement, ils ont laissé échapper le bonus défensif à 2 minutes de la fin. Dommage !
Biarritz-Aurillac (29-26), Oyonnax-Mont-de-Marsan (33-27), Perpignan-Nevers (37-16), Angoulême-Colomiers (24-15), Carcassonne-Béziers (31-28), Montauban-Valence (40-35), Rouen-Provence (21-26)
Reporté : Grenoble-Vannes
Classement de la Pro D2
- Qualification directe pour les demies : Perpignan (103), Vannes (99, 1 match en moins)
- Qualification pour les barrages : Biarritz (82), Colomiers (73), Oyonnax (73), Grenoble (66, 1 match en moins)
- Milieu de classement : Carcassonne (61), Nevers (61), Montauban (56), Béziers (55), Mont-de-Marsan (52), Provence (50), Rouen (50), Aurillac (49)
- Relégation : Valence (45), Angoulême (41)
Jeudi 6 mai : Valence-Nevers (18h30), Grenoble-Carcassonne (20h45)
Vendredi 7 mai : Vannes-Oyonnax (18h45) ; Angoulême-Biarritz, Béziers-Mont-de-Marsan, Provence-Montauban, Colomiers-Aurillac, Rouen-Perpignan (19h)