INDEX

TOUT SUR LE RUGBY PRO

Le 23 Déc. 2013

Pau, Tarbes et Dax, oui ; Mont-de-Marsan et Auch, non / Bayonne et Biarritz en difficulté. / Une nouvelle star à Toulon.

Solide victoire pour la Section Paloise qui reprend la deuxième place de la Pro D2 à mi-parcours. Dax a gagné le derby landais, et Tarbes le derby Armagnac-Bigorre.

 

En Top 14, les deux clubs basques se retrouvent en position de relégables après la défaite de Bayonne à Oyonnax et de Biarritz à Clermont.

Toulon recrute une nouvelle star australienne.

 

 

 
PL TOP 14

 

Bayonne échoue de justesse à Oyonnax

PL AVIRON OYOLes hommes de Christian Lanta n’ont perdu que de 3 petits points à Oyonnax (6-9) et auraient pu l’emporter avec un bel engagement et une solide conquête en touche et en mêlée. Ils n’ont malheureusement pas pu franchir la défense de fer d’Oyonnax, devant se contenter du point de bonus défensif.
Cette défaite contre l’un des concurrents pour le maintien n’est pas une bonne nouvelle. L’Aviron se retrouve à nouveau en position de relégable à 3 points d’Oyonnax et à 4 points de Brive et Perpignan.
Dimanche à 19h, la réception du Stade Toulousain à Jean-Dauger s’annonce difficile, mais la victoire est impérative pour les Ciel & Blanc. Car, derrière, l’Aviron recevra les ténors du Top 14.

Photo Aviron Bayonnais

 

 

 

 

Biarritz n’a rien pu faire à Clermont

PL BOPB HarinordoquyLe BOPB a chuté lourdement sur la pelouse de Clermont (35-6). Après avoir très bien résisté en première période, les hommes de Didier Faugeron et Laurent Rodriguez ont été totalement submergés après la pause, au stade Marcel-Michelin. Il faut dire que les effectifs biarrots, trop justes, commencent à payer les efforts fournis ces dernières semaines. Quand Clermont a fait rentrer son banc, les Basques n’ont rien pu faire.
Les choses se compliquent encore avec 12 points de retard sur le premier non relégable, Oyonnax. Cependant, on a entrevu de bonnes choses côté biarrot permettant de garder de l’espoir, surtout quand les blessés retrouveront le terrain. Dimanche, le BOPB aura un autre déplacement redoutable à Montpellier.

Photo Bernard – Capgemini

 

 

 

Les autres résultats
Stade Français-Grenoble (21-6), Toulon-Montpellier (43-10) , Brive-Racing (9-9), Castres-Perpignan (37-13), Toulouse-Bordeaux (18-16).

 

Le classement du Top 14

  • Qualification directe demi-finale : Clermont (45), Castres (41)
  • Qualification pour les barrages : Toulon (41), Toulouse (40), Stade Français (39), Montpellier (34).
  • Milieu de classement : Grenoble (33), Racing (33), Bordeaux (31), Perpignan (30), Brive (30), Oyonnax (29).
  • Relégables : Bayonne (26), Biarritz (17).

 

La prochaine journée du Top 14, dimanche

  • Stade Français-Perpignan (15h)
  • Montpellier-Biarritz, Bordeaux-Brive, Clermont-Oyonnax, Grenoble-Castres (17h)
  • Bayonne-Toulouse (19h)
  • Racing-Toulon (21h)

 

Toulon recrute James O’Connor
Le club varois prépare la retraite de Wilkinson en faisant signer l’international australien, trois-quart polyvalent. James O’Connor a déjà 44 sélections avec les Wallabies.

 

 

PL PRO D2

Belle victoire de Pau face à Colomiers

 
PL SECTION SITELa Section Paloise a marqué deux essais (Fèvre et Manca) et surtout n’a laissé aucune chance à la solide équipe de Colomiers grâce à une défense de fer et à une belle maîtrise collective. Les Béarnais commencent à avoir un rugby bien en place et poursuivent une montée en puissance de bonne augure avant la phase retour.
Seul regret, les Béarnais ont laissé passer plusieurs occasions de décrocher le bonus offensif. Mais, la belle prestation livrée pendant 80 minutes peut être savourée à sa juste valeur. D’autant plus que Colomiers venait d’atomiser Aurillac.
Avec cette nouvelle victoire, Pau s’installe en dauphin de Lyon, à égalité de points avec Agen.
Les hommes de Joël Rey et David Aucagne vont pouvoir savourer leurs vacances de Noël, en attendant le retour à la compétition le 11 janvier avec un déplacement à Auch.

 

 

Capture US DaxDax-Mont de Marsan, un derby à l’ancienne
Comme l’avait déclaré Richard Dourthe, l’entraîneur de Dax : « un derby ça ne se joue pas, ça ses gagne ! ». C’est bien ce qu’ont fait les Dacquois (18-15). Ils n’avaient par d’autre choix avec une infirmerie qui fait le plein. Au cours de ce match très engagé, les deux équipes se sont neutralisées en première période, alors que Dax s’est montré plus mordant après la pause. Christophe Laussucq, l’entraîneur montois, se désolait après le match du comportement de ses troupes en deuxième période, qui met fin à une bonne série.
Dax repasse devant Mont-de-Marsan au classement et prend un peu d’air avant les matches retour.

 

 

P TPR

 

Tarbes écrase Auch
Le derby Armagna-Bigorre a été à sens unique. Tarbes a balayé Auch (38-9) à Maurice-Trélut, décrochant le bonus offensif. Le TPR se relance en remontant vers le haut su tableau, avec beaucoup d’ambitions pour les matches retour.
De son côté, le FC Auch reste bloqué à la dernière place et devra lutter avec Bourg et Carcassonne pour éviter la descente en Fédérale 1.

Les résultats de Pro D2
Pau-Colomiers (16-0), Dax-Mont-de-Marsan (18-15), Tarbes-Auch (38-9), Lyon-La Rochelle (25-14), Albi-Carcassonne (24-13), Aurillac-Béziers (30-24), Narbonne-Bourgoin (39-9), Bourg-Agen (21-37).
,

Le classement de la Pro D2
Lyon maintient son avance sur Pau et Agen, alors que La Rochelle glisse à la 4e place. Le trou s’est creusé avec les autres prétendants aux demi-finales. En bas de tableau, Bourg, Carcassonne et Auch sont décrochés et vont se battre pour éviter la relégation.

  • Leader : Lyon (56).
  • Demi-finalistes potentiels : Pau (49), Agen (49), La Rochelle (46), Narbonne (39).
  • Milieu de classement : Bourgoin (38), Colomiers (37), Aurillac (37), Tarbes (34), Dax (31), Mont-de-Marsan (29), Béziers (29), Albi (29), Bourg (21).
  • Relégables : Carcassonne (21), Auch (18).

La prochaine journée, le week-end du 11-12 janvier
Auch-Pau, Tarbes-Béziers, Colomiers-Dax, La Rochelle-Mont de Marsan, Agen-Albi, Aurillac-Narbonne, Lyon-Carcassonne, Bourg-Bourgoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *