A l’origine, les métiers de la scierie étaient au centre des formations de ce CFA. Depuis une petite dizaine d’année, l’établissement s’est ouvert à l’ensemble des industries de la transformation du bois, hors construction.
Depuis, le CFAIB de Morcenx continu de diversifier son offre, avec en 2019 l’arrivée de deux nouveaux cursus professionnels. En 2022, l’établissement devrait investir de nouveaux locaux, plus modernes, avec un tout nouveau plateau technique, grâce à l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Des aménagements faits pour permettre aux futurs travailleurs de répondre aux besoins des entreprises du secteur.
« De l’accueil des apprenants à leur formation et à leur certification, nous devons donner les garanties de l’acquisition des compétences recherchées dans la filière. C’est le sens qui sous-tend notre projet, qui doit se construire à partir des éléments fondateurs que permettent dorénavant nos outils innovants et uniques », développe Jérôme Démoulin, directeur.
« Il est indispensable que chacune des personnes formées par le centre partage nos valeurs et qu’elle prenne conscience de son apport par son savoir-faire et son engagement, au profit des clients qui apprécient au quotidien ce matériau noble et naturel », explique à son tour Nicolas Gibaux, président du CFAIB.
Mais malgré ces projections vers l’avant, et son statut de seul établissement du genre dans toute la Région Nouvelle-Aquitaine, les couloirs du CFAIB restent trop vides comparé à l’importance de la demande du monde professionnel.
En effet, chaque année, c’est une quarantaine de demandes qui est faite au CFA par les entreprises. Or, ce dernier n’accueille qu’une dizaine d’apprentis. Selon la direction, ce maigre chiffre s’expliquerait par une connaissance insuffisante de l’établissement.
Et pour être honnête, on ne voit pas d’autres raisons. Le CFA de Morcenx est équipé, entre-autres, de simulateurs (Wood ED Factory et J’apprends Bois), et le faible nombre d’apprentis permet un cursus approfondi pour chacun. De plus, la forte demande industrielle de ce secteur assure un emploi à tous les diplômés, qui plus est, dans la région.
En plus de ces nouveautés et de la philosophie globale de développement, le CFAIB se rapproche des organismes pour jeunes et moins jeunes, comme la Mission Locale et le Pôle Emploi, pour mettre en avant leurs métiers, garant d’un avenir professionnel.
Tout ceci étant réuni, Morcenx et son CFA Industrie Bois devraient devenir un véritable pôle de formation, connu et reconnu.
Plus d’informations – cliquez ici