Les étudiants connaissent pour la plupart la difficulté à s’engager dans un parcours universitaire en étant sûr de faire le bon choix.
La situation est encore plus délicate lorsque ces mêmes étudiants pratiquent un sport de haut-niveau, et doivent souvent trancher, après leur baccalauréat, entre suivre les entraînements ou les cours.
C’est pour remédier à ce cruel dilemme que l’université III Paul Sabatier à Toulouse a ouvert en 2018 un parcours DUT en Gestion des entreprises et des administrations (GEA) à horaires aménagés. Grâce au Département du sport de haut niveau (DSHN), les étudiants bénéficient d’une structure spécifique assurant un suivi individualisé, leur permettant de poursuivre des études supérieures, sans renoncer pour autant à leur pratique sportive.
Leur emploi du temps est organisé par l’enseignement référent de leur filière, et la cohérence de leur double projet supervisé par leur tuteur, spécialiste sportif dans leur discipline. Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 11h à 16h30, avec pause méridienne pour la pratique biquotidienne de leur activité. Des séances de soutien peuvent venir en renfort si nécessaire.
Athlétisme, aviron, natation, basket, volley, football, rugby, tennis… les étudiants enchaînent entraînements, compétitions et cours avec une cadence rigoureuse, d’autant plus acceptée qu’ils savent qu’ils pourront décrocher leur diplôme au bout de deux ans, sans renoncer à leurs désirs de performances physiques. Et en ayant bien conscience qu’une carrière dans le sport de haut niveau ne dure parfois que quelques saisons.
Leur DUT en poche leur permettra alors d’être conseiller commercial, assistant chef de projet, contrôleur de gestion, chargé d’études marketing, responsable d’agence… À l’image de Madelon Catteau, nageuse aux “Dauphins du TOEC”, qui envisage une carrière dans l’événementiel.
Pour aller plus loin dans le cursus universitaire de ces grands sportifs, la faculté proposera un Bachelor Universitaire de Technologie – équivalent d’une licence – à partir de la rentrée 2021.
Une belle façon de tordre le cou aux idées reçues, en prouvant que concilier sport de haut niveau et études supérieures, c’est tout à fait possible !
Ces formations en horaires aménagés sont également ouvertes aux étudiants artistes (Arts Études), et entrepreneurs.
Informations sur le site internet, cliquez ici