INDEX

ANDORRE – Un aéroport à 2.000 m d’altitude

Le 21 Mar. 2021

La Principauté prépare la construction d’une plateforme pouvant accueillir des Airbus A320 et des Boeing 737 entre Grau Roig et le Pas de la Case. Objectif : 500.000 passagers par an…

Rubriques :

L’Andorre est l’un des rares pays à ne pas disposer d’un aéroport international. Ce manque devrait être comblé en 2026, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie.


Situé à 10 km de la frontière avec la France, à Pla d’Envalira, il permettra aux touristes d’accéder à la Principauté en toute saison, au lieu de passer par Toulouse ou Barcelone.

Il sera doté d’une piste de 1800 mètres de long et 45 mètres de large, à l’abri du vent dominant et du risque d’avalanche. Grâce aux nouvelles technologies et aux systèmes de guidage par GPS, l’atterrissage des avions est désormais possible en haute montagne.


Les études ont été confiées à Navblue (Blagnac), une filiale d’Airbus spécialisée dans les solutions de gestion du trafic aérien, et à CGX Aero (Castres), qui travaille sur le traitement des données pour la prise de décision.

L’enjeu est de « conduire la transformation économique d’Andorre et de réaliser une croissance économique solide », précise la Chambre de commerce et d’industrie qui compte ainsi attirer des entreprises à forte valeur ajoutée.


Des lignes devraient être ouvertes notamment avec la France, l’Angleterre ou l’Espagne, mais aussi avec la Russie et le Qatar en hiver.

La Principauté va lancer des études sur la faune, la flore et les habitats naturels pour préserver l’environnement. Elle prévoit ainsi de prendre des mesures concernant des replantations d’arbres, le déplacement et la conservation des zones humides en plein coeur du massif des Pyrénées.


Un commentaire au sujet de cet article

  1. Quelle honte…!!!!
    Rien n’arrête ces “hommes”, après avoir pollué les vallées on s’attaque aux sommets !!
    et bien sur: “La Principauté va lancer des études sur la faune, la flore et les habitats naturels pour préserver l’environnement. Elle prévoit ainsi de prendre des mesures concernant des replantations d’arbres, le déplacement et la conservation des zones humides en plein coeur du massif des Pyrénées.”
    On replante des arbres, on déplace les zones humides…
    Rien ne les arrête même pas la pandémie actuelle qui démontre qu’ils nous ont dirigé vers un monde apocalyptique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *