SINGLE CREATEUR

CRÉATEURS ET PASSIONNÉS – Christelle Bernadet et Khaïden Bijoux

Le 19 Mar. 2021

Après avoir passé 20 ans à accompagner les chefs d’entreprise, cette native de Bayonne s’est lancée dans une belle aventure. Un changement de vie qui l’amène de Capbreton jusqu’au Rajasthan…

Khaïden bijoux est une maison française de bijoux « haute-fantaisie » fondée en novembre dernier par Christelle Bernadet, à Capbreton. Sous un dôme généreux et élégant, symbole de la marque, la Maison Khaïden décline une collection intemporelle dans un esprit baroque et vintage.


L’Espagne, le Mexique, la Réunion, la Guadeloupe, le Médoc… Cette fille de commerçants a beaucoup “bourlingué” en raison du travail de son mari, et de son parcours universitaire. Il y a six ans, elle revient s’installer à Capbreton, non loin de sa ville natale.

Après avoir travaillé pendant 20 ans dans la finance (au Crédit Agricole, chez HSBC, puis à la Banque Pouyanne), Christelle Bernadet a su accompagner de nombreux entrepreneurs dans leur phase de lancement, de développement, et dans la gestion de leur quotidien. « J’avais envie de passer de l’autre côté de la barrière depuis pas mal de temps, mais fallait-il encore être prête, trouver le bon créneau, le bon moment, et avoir enfin le déclic ».


Forte de cette expérience professionnelle, la pétillante créatrice bayonnaise a pu tirer des leçons des remarques et des « bonnes pratiques en matière de gestion » de ses anciens clients. Elle décide finalement de lancer sa propre marque de bijoux en novembre dernier, avec le soutien de Landes Initiatives et du Crédit Agricole.

Christelle Bernadet choisit un nom en accord avec son projet : Khaïden, qui signifierait « compagnon » en arabe, et reflétant ainsi sa personnalité : Khaïden comme « combattant » en gaélique. Un nom de marque avec une force de frappe en « K » rappelant la vitalité et l’énergie nécessaire pour mettre en place un tel projet.


Christelle Bernadet

Attirée par la beauté, la féminité et l’élégance, Christelle Bernadet met toute son énergie, sa générosité, et sa passion à sublimer la femme. La créatrice met en lumière le caractère exceptionnel des bijoux anciens. Par sa splendeur, le bijou capte l’attention et devient une arme de séduction. Les créations se caractérisent par une alliance audacieuse de métaux dorés et de perles ou de pierres semi-précieuses.

Au même titre que le baroque évoque l’exagération, l’exubérance, la créatrice souhaite que ses bijoux vous apportent de l’audace pour affirmer votre personnalité. L’occasion de se faire plaisir, ou de porter une belle parure doit être assumé et décomplexé. « Un bijou en dit long sur la personnalité de l’être qui le porte. C’est l’accessoire indispensable pour finir une tenue, et qui fait foncièrement la différence : The final touch ! ».


Créativité française et savoir-faire indien…

Malgré la pandémie, Christelle Bernadet réussit à partir en Inde dès le mois d’octobre, là où se retrouvent les plus grands joailliers. Elle en profite pour visiter de nombreuses fabriques artisanales afin de trouver les fournisseurs correspondant le mieux à son éthique. Ses pièces sont ainsi assemblées, polies et travaillées à la main par des artisans à Jaipur, dans le Rajasthan.

A travers sa première collection, « L’écume des mers », Christelle Bernadet réinvente la perle (la tendance n°1 cette année) pour séduire les aficionados des bijoux. Elle propose la perle de l’audace et de la féminité, dont l’aspect bourgeois et classique de la perle s’est libéré.


A travers sa deuxième collection “L’écorce Terrestre”, la perle, signature de la marque, reste omniprésente, mais de façon très subtile. Christelle crée des pièces aux formes généreuses pour des femmes audacieuses, et des pièces plus discrètes pour les femmes les plus secrètes. Comme un clin d’œil au patrimoine français, elle attribue des prénoms anciens à ses créations.

La maison Khaïden propose la séduction sous forme de bijoux intemporels, aux couleurs édulcorées et gourmandes, voire même parfois vives, et dans un style New Chic. C’est autour de cette identité, de ces codes couleurs, que la créatrice décline ses deux collections dans un esprit baroque et vintage.


Le pouvoir des pierres…

Christelle Bernadet croit véritablement au pouvoir des pierres. Selon le principe de la lithothérapie, la perle, pierre de la sincérité, représente le principe Yin. Elle est appréciée comme le symbole, par excellence, de l’amour, de la sensualité, de la féminité, de pureté et de bonheur. La perle préserve celui qui la porte et insuffle la force de se guérir soi-même. Elle facilite la libération des blocages émotionnels.

Le site Internet étant enfin en place, la créatrice peut dorénavant parcourir la France, et au-delà, pour implanter sa marque. Principal challenge de 2021 : identifier des distributeurs partageant ses valeurs et en adéquation avec l’image de la marque Khaïden Bijoux.


A terme, et si ce projet évolue comme la créatrice l’entend, Christelle Bernadet, souhaiterait réserver un peu de son temps pour accompagner et conseiller les jeunes créateurs dans leur parcours de reconversion professionnelle.

Pour en savoir plus -> créatrice de bijoux fantaisie

Instagram : @khaidenbijoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *