En Pro D2, le Stade Montois a bien résisté contre le leader mais reste proche de la zone rouge ; de son côté, le BOPB espère rejoindre progressivement le duo de tête. En Top 14, l’Aviron Bayonnais veut poursuivre sur sa lancée après la victoire à Toulon, alors que la Section Paloise compte signer une nouvelle performance à l’extérieur pour se relancer.
Vannes-Mont-de-Marsan (33-20) : une belle résistance des jeunes
Le Stade Montois, qui avait largement tourner son effectif, a logiquement été battu chez le leader. Cependant, les jeunes ont montré de très belles choses en jouant sans complexes. De quoi renforcer le mental du groupe. Les Jaune et Noir vont pouvoir maintenant se concentrer sur la réception de Grenoble, le week-end prochain, afin de poursuivre leur remontée au classement.
D’entrée, les Landais ont subi la loi des leaders, encaissant 3 essais (21-3). De quoi redouter une déroute. Mais, ils ont parfaitement su réagir avec un essai de Rey (25e) et la botte de Laousse Azpiazu (blessé par la suite) pour revenir à 8 longueurs à la pause (21-13). Revenus sur le terrain avec de belles intention, les Montois n’ont pu concrétiser en raison de nombreuses maladresses. Les Bretons en ont profité pour remettre le turbo et aller arracher le bonus offensif. Un deuxième essai, signé Robic (après la sirène), a permis aux Landais de repartir la tête haute.
Valence-Biarritz : pour capitaliser à l’extérieur
Vendredi 5 mars à 18h45
Le Biarritz Olympique, après sa victoire pleine de maîtrise contre Grenoble, doit décrocher un nouveau succès à l’extérieur pour pouvoir garder Vannes et Perpignan dans le viseur. Quasiment assurés de leur participation aux phases finales, les Basques enchaîneront avec la réception d’Oyonnax (12 mars) : une occasion de creuse encore plus l’écart avec son poursuivant immédiat.
Pour ce déplacement, le staff continue de faire tourner son effectif pour garder tout le monde mobilisé en vue de la dernière ligne droite.
Le XV de départ : Lucu – Brosset, Plessis-Couillaud, Saili, Stark – (o) Perraux, (m) Hart – Furno, Armitage (cap), Dyer – Cramond, Aliouat – Millar, Da Ros, Synaeghel
Les remplaçants : Peyresblanques, Watremez , David, Hirigoyen, Couilloud, Bosch, Domvo, Akhobdaze.
Jeudi 4 mars : Oyonnax-Perpignan (28-35), Vannes-Mont-de-Marsan (33-20)
Vendredi 5 mars : Valence-Biarritz (18h45) ; Carcassonne-Aurillac, Montauban-Béziers, Provence-Angoulême, Rouen-Nevers (19h)
Dimanche 7 mars : Grenoble-Colomiers (15h)
Classement de la Pro D2
La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 4 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 5 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.
- Qualification directe pour les demies : Vannes (81, 1 match en plus), Perpignan (79, 1 match en plus)
- Qualification pour les barrages : Biarritz (67), Oyonnax (57, 1 match en plus), Colomiers (57), Nevers (52),
- Milieu de classement : Grenoble (47), Montauban (47), Béziers (41), Provence (39), Carcassonne (39), Aurillac (37), Mont-de-Marsan (37, 1 match en moins), Rouen (34)
- Relégation : Valence Romans (28, 1 match en moins), Angoulême (20)
Pau et Bayonne : duel pour éviter le barrage de relégation
Les deux équipes sont au coude à coude dans la course au maintien, et la place de barragiste se jouera probablement entre les deux clubs du 64 qui se retrouveront le 17 avril pour un derby qui pourrait être décisif. Pau n’a plus qu’un petit point d’avance sur Bayonne, qui a un match de retard à disputer contre la lanterne rouge, Agen (13 mars). Tous les points vont compter dans cette dernière ligne droite du Top 14.
Pour rappel, le 13e du Top 14 disputera un match de barrage sur le terrain du perdant de la finale de Pro D2. Une chose est sûre, ce sera très compliqué face à l’une des belles écuries de Pro D2, dont Biarritz. D’ailleurs, ces dernières années, c’est le barragiste du Top 14 qui a été relégué.
Au menu de Pau, 8 matches dont 3 à domicile : deux déplacements consécutifs à Bordeaux (6 mars) puis à Castres (27 mars) ; la réception de Bayonne (17 avril), puis des déplacements au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; l’accueil du Racing (15 mai), l’expédition à La Rochelle (29 mai) ; enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).
Au menu de Bayonne, 9 matches, dont 6 à domicile : trois réceptions consécutives Lyon (6 mars), Agen (13 mars) et le Racing (27 mars) ; le déplacement à Pau (17 avril), puis les réceptions de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai) ; enfin, deux déplacements à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en recevant le Stade Français (5 juin).
Suspens garanti !
Vendredi 5 mars : Montpellier-Clermont (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 6 mars : Toulouse-Brive (14h45, Canal+ Sport) ; Bayonne-Lyon, Bordeaux-Pau, Castres-La Rochelle, Stade Français-Agen (17h, Rugby+) ; Racing-Toulon (21h05, Canal+)
Classement du Top 14
Quatre clubs se sont légèrement échappés dans la course à une qualification directe pour les demi-finales. Trois autres sont bien placés pour les phases finales, tandis que 4 autres sont en embuscade. 3 équipes sont en bagarre pour éviter le match de barrage de relégation. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.
- Qualification directe pour les demies : Toulouse (61), La Rochelle (59)
- Qualification pour les barrages : Racing (58), Clermont (55), Bordeaux (49), Toulon (48)
- Milieu de classement : Lyon (43), Stade Français (40), Brive (39), Castres (39), Montpellier (32), Pau (31)
- Relégation : Bayonne (30, 1 match en moins), Agen (2, 1 match en moins)