En arrivant au stade pour encourager la Section Paloise, François Bayrou s’est blessé à la main. Il n’a pas pu assister à la victoire des Béarnais qui s’emparent de la deuxième place de la Pro D2, en attendant le résultat du choc Lyon-La Rochelle.
Cet après-midi, l’ambiance est garantie à Dax avec le derby landais, et à Tarbes avec le derby Armagnac-Bigorre.
En Top 14, les deux clubs basques se retrouvent en position de relégables après la défaite de Bayonne à Oyonnax et de Biarritz à Clermont. Toulon a recruté une nouvelle star.
Bayonne échoue de justesse à Oyonnax
Les hommes de Christian Lanta n’ont perdu que de 3 petits points à Oyonnax (6-9) et auraient pu l’emporter avec un bel engagement et une solide conquête en touche et en mêlée. Ils n’ont malheureusement pas pu franchir la défense de fer d’Oyonnax, devant se contenter du point de bonus défensif.
Cette défaite contre l’un des concurrents pour le maintien n’est pas une bonne nouvelle. L’Aviron se retrouve à nouveau en position de relégable à 3 points d’Oyonnax et à 4 points de Brive et Perpignan.
Dimanche à 19h, la réception du Stade Toulousain à Jean-Dauger s’annonce difficile, mais la victoire est impérative pour les Ciel & Blanc.
Photo Aviron Bayonnais
Biarritz n’a rien pu faire à Clermont
Le BOPB a chuté lourdement sur la pelouse de Clermont (35-6). Après avoir bien résisté en première période, les hommes de Didier Faugeron et Laurent Rodriguez ont été totalement submergés après la pause, au stade Marcel-Michelin. Les choses se compliquent encore avec 12 points de retard sur le premier non reléguable, Oyonnax. Cependant, on a entrevu de bonnes choses côté biarrot permettant de garder de l’espoir. Dimanche, le BOPB aura un autre déplacement redoutable à Montpellier.
Photo Bernard – Capgemini
Les autres résultats
Stade Français-Grenoble (21-6), Toulon-Montpellier (43-10) , Brive-Racing (9-9), Castres-Perpignan (37-13), Toulouse-Bordeaux (18-16).
Toulon recrute James O’Connor
Le club varois prépare la retraite de Wilkinson en faisant signer l’international australien, trois-quart polyvalent. James O’Connor a déjà 44 sélections avec les Wallabies.
Le classement du Top 14
Qualification directe demi-finale : Clermont (45), Castres (41)
Qualification pour les barrages : Toulon (41), Toulouse (40), Stade Français (39), Montpellier (34).
Milieu de classement : Grenoble (33), Racing (33), Bordeaux (31), Perpignan (30), Brive (30), Oyonnax (29).
Reléguables : Bayonne (26), Biarritz (17).
La prochaine journée du Top 14, dimanche
Stade Français-Perpignan (15h)
Montpellier-Biarritz, Bordeaux-Brive, Clermont-Oyonnax, Grenoble-Castres (17h)
Bayonne-Toulouse (19h)
Racing-Toulon (21h)
François Bayrou se blesse à la main
Alors qu’il arrivait au stade du Hameau pour le match de Pau contre Colomiers, le président du MoDem a fait une mauvaise chute se déchirant la main sur un grillage. Il a été opéré hier soir d’une fracture ouverte à l’auriculaire de la main gauche.
Nous lui souhaitons un rapide rétablissement.
Belle victoire de Pau face à Colomiers
La Section Paloise a marqué deux essais (Fèvre et Manca) et surtout n’a laissé aucune chance à la solide équipe de Colomiers grâce à une défense de fer et à une belle maîtrise collective. Les Béarnais commencent à avoir un rugby bien en place et poursuivent une montée en puissance de bonne augure avant la phase retour.
Seul regret, les Béarnais ont laissé passer plusieurs occasions de décrocher le bonus offensif. Mais, la belle prestation livrée pendant 80 minutes peut être savourée à sa juste valeur. D’autant plus que Colomiers venait d’atomiser Aurillac.
Les hommes de Joël Rey et David Aucagne vont pouvoir savourer leurs vacances de Noël, en attendant le retour à la compétition le 11 janvier avec un déplacement à Auch.
Dax-Mont de Marsan, le choc landais
Les entraîneurs, Richard Dourthe et Christophe Laussucq, ne dévoileront la composition de leur équipe que demain. En plus d’un match qui s’annonce rude, ce sera la fête au stade Maurice-Boyau. De nombreuses animations sont prévues, dont le grand repas des supporters qui affichera complet. Après la rencontre, la troisième mi-temps se déroulera au Jaï Alaï avec la Tertulia en compagnie de Benoit August, Pierre Albaladejo, Christian Larrouy et Pierre Albert Blain.
Pour le match, il reste quelques places en tribune. Elles sont disponibles aujourd’hui de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Dax, avec des lignes arrières remaniées
L’équipe est proche de celle qui a fait le déplacement à Auch, avec cependant une nouveauté au centre : l’association de Justes et Ternisien, avec en réserve le 3e ligne fidjien Soqeta.
Le XV de départ de l’US Dax :
Hugues, Maignien, Boyoud
Bert, Dumont
Adrillon, Ternisien Ch., Chollon
(m) Salle-Cane, cap., (o) Potgieter
Ben Letaief, Justes, Ternisien S., Bourret
Lacoste
Remplaçants : Arias, Soqeta, Garcia P., Quiniou, August, Vervoort, Lafon, Bethery.
Mont-de-Marsan avec Dut, Price et Flanagan
Le XV de départ du Stade Montois :
Fiorini, Blanchard, Ormaechea S.
Flanagan, Botha
Tastet (cap), Brethous, Taulanga
(m) Ormaechea A., (o) Dut
Cabannes, Mirande, Leota, Vunisa
Claverie
Remplaçants : Mailau, Caudullo, Liebenberg, Bost, Pic, Jagr, Price, Durquet, Oléon.
Tarbes-Auch, rien n’est joué
Un derby est toujours une rencontre particulière avec souvent des surprises. Les deux équipes en ont bien conscience et savent l’importance de l’entame du match. L’année dernière, contre toute attente, Auch était venu surprendre Tarbes sur ses terres (16-14).
Le stade Maurice-Trélut fêtera Noël avec de nombreuses animations, notamment un spectacle DJ et une bodega géante.
Tarbes, le match par le bon bout
Pierre-Henry Broncan et Nicolas Nadau veulent maintenir leurs troupes sous pression jusqu’à dimanche, pour éviter tout risque de relâchement et rester sur une bonne trajectoire. Les deux entraîneurs sont, plus que jamais, convaincus de la qualité de leur groupe et de son potentiel à créer la surprise lors de la phase retour. Dimanche, ils disposeront d’un effectif très complet.
Le XV de départ du TPR :
Pointud, Casals, Mirtskhulava
Bernard, Domolaïlaï
Collet, Bézian, Manu
(m) Chevtchenko, (o) Moeke
Lilo (cap.), Veau, Delaï, Rubio
Laharrague
Remplaçants : Muzzio, Grobler, Coetzer, Fono, Iribaren, Sirbe, Domec, Garcia.
Auch, avec Thierry et sans Caminati
Grégory Patat a préféré laisser Benjamin Caminati au repos, confiant à Brandon Fajardo les clés de l’ouverture. Si l’infirmerie est toujours bien garnie, on note le retour de Nathan Thierry.
Le XV de départ du FC Auch :
Abadie, Bissuel (cap), Magnan
Lacroix, Chauveau
Medves, De Pauw, Jenkins
(m) Briscadieu, (o) Fajardo
Grimaud, Thierry, Puletua, Riva
Prat
Remplaçants : Le Guen, Rocca, Larrieu, Elgoyhen, Lagardère, Clarac, Eberland, Brison.
Les résultats de Pro D2, hier
Pau-Colomiers (16-0), Albi-Carcassonne (24-13), Aurillac-Béziers (30-24), Narbonne-Bourgoin (39-9).
Les affiches de Pro D2, aujourd’hui
Bourg-Agen (14h30)
Dax-Mont-de-Marsan, Lyon-La Rochelle (Sport+), Tarbes-Auch (15h).
Le classement (provisoire) de la Pro D2
Leader : Lyon (52).
Demi-finalistes potentiels : Pau (49), La Rochelle (46), Agen (45), Narbonne (39).
Milieu de classement : Bourgoin (38), Colomiers (37), Aurillac (37), Tarbes (29), Mont-de-Marsan (28), Béziers (29), Dax (27), Albi (29), Bourg (21).
Reléguables : Carcassonne (21), Auch (18).
La prochaine journée, le week-end du 11-12 janvier
Auch-Pau, Tarbes-Béziers, Colomiers-Dax, La Rochelle-Mont de Marsan, Agen-Albi, Aurillac-Narbonne, Lyon-Carcassonne, Bourg-Bourgoin.