INDEX

IDÉES DE SORTIES - Les Rendez-vous Nature du 64

Le 05 Mar. 2021

25 événements sont prévus en Béarn et au Pays Basque pour sensibiliser les citoyens à la préservation de la biodiversité locale et découvrir autrement le territoire…

La tourbière du vallon du Manas, le bois du Bager à Oloron-Sainte-Marie, les vallons du Vic-Bilh, le pays charnègue, le massif des Arbailles, la forêt ancestrale à Ostabat-Asme, les collines et rivières basques, la vallée d’Ossau… sont autant de lieux à découvrir dans les Pyrénées-Atlantiques.


« Les Rendez-vous nature du 64 vous proposent une nouvelle fois de partir à la découverte d’espèces rares ou emblématiques des Pyrénées-Atlantiques. A cette occasion, ils vous convient tout particulièrement à rencontrer les femmes et les hommes qui contribuent, chacun dans leur spécialité, à l’extraordinaire marche du monde vivant : naturalistes, techniciens de l’environnement, guides, paysans, artistes » souligne Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

L’originalité de ces rendez-vous nature est rendue possible par le caractère unique des Pyrénées-Atlantiques, par leurs richesses en matière de cultures et de traditions, de biotopes et d’espèces vivantes. Avec ces Rendez-vous nature, le Département vous propose aussi de les découvrir à travers les acteurs du territoire (élus, techniciens territoriaux, agriculteurs, associations, paysagistes, botanistes, forestiers…).


Des animations gratuites et ouvertes à tous…

Au total, 25 expériences inédites seront organisées cette saison par les CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Béarn et du Pays basque. « Ce programme vous dévoile des sites extraordinaires et vous invite à la compréhension de leurs biotopes. Il vous donne à voir l’action de mains bienveillantes qui redonnent toute sa place au vivant. Nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation des milieux naturels et il commence par l’émerveillement et la connaissance. C’est ce que veulent offrir à chacun « Les Rendez-vous nature du 64 », insiste Jean-Jacques Lasserre.


Cette année, les participants pourront explorer à cheval de vieilles forêts, naviguer en kayak vers des îles secrètes de la Bidassoa, plonger en masque et tuba dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, faire de la pêche marine au crépuscule ou marcher vers les sommets pyrénéens sur les traces GPS du bouquetin. Lors de ces balades naturalistes et sorties guidées, des experts locaux mettront en lumière des sites naturels exceptionnels ou d’espaces souvent méconnus et sensibiliseront le public à la préservation de l’environnement.

Grande nouveauté de cette cinquième saison, les ateliers mobiles leur permettront d’embarquer pour une étonnante lecture de panoramas. Dans un souci d’ouverture au plus grand nombre, certaines de ces journées sont spécialement adaptées aux personnes malvoyantes ou malentendantes.


Le samedi 13 mars, une balade-conférence et une balade contée sont organisées de 17h à 21h30 dans le bois du Bager (à Oloron) et seront animées par un spécialiste des boisements matures et un ébéniste conteur. Le 16 mars, le premier atelier mobile conduira les visiteurs dans des points de vue exceptionnels des environs de Lembeye, de 9h à 17h et le 18 mars, un paysagiste organisera une excursion en pays charnègue.

Réservations obligatoires auprès du CPIE Béarn (05 59 36 28 98), du CPIE Pays basque (05 59 37 47 20) ou du CPIE littoral basque (05 59 74 16 18) en fonction de l’activité. Les renseignements pour chaque sortie sont donnés lors de l’inscription.

Programme complet et réservations en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *