C’est officiel, la Ville Rose a été choisie pour accueillir, dès cet été, cette structure de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otal) qui regroupe 30 pays. On rappelle qu’en 2025, la France y installera aussi son Commandement militaire de l’espace.
220 militaires sont déjà mobilisés, en attendant la construction de ce futur centre opérationnel qui centralisera sûrement d’autres compétences et personnels. Celui-ci regroupera les structures existantes que sont le centre militaire d’observation par satellites (Cmos) de Creil et le centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (Cosmos) de Lyon-Mont Verdun.
Lire notre dernier article, cliquez ici
Ce Commandement militaire de l’espace emploiera des « moyens techniques modernes tels que le traitement massif de données, l’aide à la décision par l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la connectivité, etc. » et sera en mesure d’« accueillir le personnel du Cnes, mais également des partenaires industriels et commerciaux », a indiqué le commandant.
Le choix de l’Otan illustre la reconnaissance de l’expertise française et qui consacre la vocation spatiale de Toulouse. Ce centre, qui accueillera dans un premier temps 42 experts, sera ainsi situé au cœur du plus grand écosystème spatial en Europe, entouré du commandement de l’espace de l’armée de l’Air et de l’Espace, du Space Lab, d’industries spatiales internationales de premier plan, d’acteurs du « New Space », de laboratoires innovants, d’universités et de centres de recherches.
Il bénéficiera d’une expertise unique, à la fois privée et publique, militaire et civile, industrielle et académique. Ce centre d’excellence réalisera des travaux de doctrine, des formations, des exercices, des analyses et de la prospective de manière autonome ou avec le commandement de l’espace puisqu’ils seront colocalisés.
En 2019, les alliés ont adopté une politique spatiale de l’Otan et reconnu l’espace comme milieu d’opérations, au même titre que les milieux aérien, terrestre, maritime et cyber. Cette politique a pour but d’encadrer l’approche de l’organisation internationale concernant l’espace et de soutenir au mieux les opérations et les missions de l’Alliance dans des domaines tels que les communications, la navigation et le renseignement. Grâce aux satellites, les alliés et l’Otan peuvent répondre aux crises avec plus de rapidité, d’efficacité et de précision.
Ces implantations s’inscrivent dans une stratégie permettant de tenir compte des réalités de l’environnement spatial et des menaces croissantes qui pèsent sur les moyens spatiaux, désormais vitaux à la fois pour leurs applications civiles et militaires.