Ce samedi, les pompiers ont dû intervenir pour maîtriser la situation sur ces sites où le vent a propagé les incendies. Heureusement, sans victimes.
Les écobuages sont nécessaires pour entretenir les pâturages d’estives dans la montagne. Ils permettent de contrôler les formations ligneuses (fougères, ajoncs, genêts, bruyères, myrtilles), tandis que les cendres favorisent la repousse des plantes nourrissant le bétail pendant l’été.
La période légale, encadrée par un arrêté préfectoral, doit se prolonger jusqu’au 31 mars
Informations sur le site internet, cliquez ici
Je suis contre les ecobuages. Il y a le risque d’incendie la preuve hier un vent fou des idiots allument des feux d’ecobuage. Venant de Perpignan je suis étonnée de cette pratique interdite là-bas. De plus cela défigure complètement le paysage, une montagne pelée c’est affreux. A quand une interdiction de cette pratique ?
Si c’est nécessaire ça ne me choque pas, mais faire cette pratique un jour de grand vent, c’est criminel et montre l’intelligence très limitée de ceux qui ont fait ça.
Ouais enfin sans victime vous êtes sur de votre source parce que il y des pottoks qui en sont morts a cause de cette connerie . Donc sans victimes = humain mais victimes animal il y en a .
Avant d’être contre cette pratique essayez d’en conprendre son intérêt! Ce n’est pas pour assouvir un manque d’adrénaline que l’on fait cela. Il faut savoir que cette pratique ancestrale, avec celle de la transhumance, contribue au maintien des nos belles montagnes ouvertes. Sans tout cela plus personne ne pourrait s’y promener et profiter sa beauté.
Je ne connais pas suffisamment votre région mais je pense que si l’écobuage est interdit chez vous c’est à cause de l’addition d’un climat très sec et de montagnes fermées par la végétation et dépourvues des bêtes tanshumantent ce qui rend cette pratique trop dangereuse.
Un ecobuage maîtrisé et raisonné ne peut qu’être bénéfique pour l’environnement s’il est accompagné de la pratique de la transhumance.
Je vous invite à venir chez moi. Je vous montrerai des endroits écobués et d’autres pas, je vous laisserai vous y promener et vous me direz lequel est le plus agréable à traverser.
Sachez également qu’après un bon ecobuage, la végétation repart au bout de quelques jours et les cendres y contribuent.
Je ne veux pas pour autant en faire l’apologie et je ne cautionne pas les dérives qui en sont faites. La réglementation à ce sujet est très stricte et les personnes qui respectent ces règles ne rencontrent que très rarement de soucis de fuites de feux.