Safran Helicopter Engines, ex-Turbomeca, est la référence planétaire pour la conception et la fabrication de turbines pour hélicoptères. L’entreprise emploie 2.500 personnes à son siège de la plaine de Nay et 1.550 à Tarnos.
L’Association des amis du patrimoine historique de Turbomeca (AAPHT) s’est donné pour mission de conserver ce patrimoine, exceptionnel, unique et inestimable, à l’initiative d’anciens salariés de l’entreprise. Depuis 2013, elle a décidé de s’ouvrir à tous pour faire partage cette richesse à un maximum de monde.
Fondée en 1938 par le génial ingénieur polonais Joseph Szydlowski, puis installée à Bordes en 1942, Turbomeca a marqué l’histoire de la région en portant très haut sa réputation dans le monde entier.
Il faut dire qu’au-delà du nombre vertigineux de moteurs fabriqués ici (plus de 75.000), l’entreprise béarnaise a révolutionné la propulsion des hélicoptères avec des moteurs le plus souvent portant des noms pyrénéens : d’Artouste, qui propulsera en 1955 le premier hélicoptère à turbine au monde à être produit en série, à Arrano (l’aigle noir du Pays basque), en passant par Arriel (le pic), Arrius (le lac), Makila (le bâton de marche basque).
L’association, composée de plus de 560 amoureux d’aéronautique, perpétue donc la légende de Turbomeca, en faisant connaître au grand public, jeunes et moins jeunes, l’étendue de son patrimoine. Cela passe alors par un musée, à Bordes, siège de Safran, ou par de nombreuses conférences et expositions.
C’est l’occasion de découvrir les nombreux éléments rassemblés par les membres de l’association : documents officiels, photos et films, moteurs, maquettes, et pièces en tout genre.
L’AAPHT a également développé un site internet, un atout en cette période de crise sanitaire. Elle peut se vanter d’être suivie par plus de 4.000 personnes sur Facebook (cliquez ici), et d’enregistrer un total de près de 80.000 visites sur son site internet (cliquez ici). L’association diffuse également quelques courtes vidéos sur sa chaîne Youtube.
Enfin, l’AAPHT propose divers contenus textuels, pour toujours en apprendre un peu plus sur Turbomeca. Elle publie son journal, « Diffuseur », tous les deux mois, complété par des numéros hors-séries, « Les Etudes du Diffuseur », avec des chroniques dédiées à des travaux précis. Chaque mois, « Les Chroniques du Diffuseur » permettent aux abonnés de se tenir informés des actualités de l’entreprise.
L’association a été reconnue « d’intérêt général à caractère culturel ». Un atout non-négligeable pour ses adhérents, qui bénéficient donc d’allègements fiscaux sur les cotisations vis-à-vis des impôts sur le revenu.
Plus d’informations – cliquez ici
Je suis un ancien 1958_1962 embauche aux bancs d’essais sur Bastian puis artoustes 2 et 3 que j’ai pose en proto sur le banc 34 puis tous les essais jusqu’à l’homologation en1962 CEP de Jouy en Josas près de Paris salut a tous les anciens encore en vie !!mes chefs étaient BOIBEAU ,Marthe,TOUYA, sur banc Bastian avec hélice dont j’ai participé à son installation avec Duverger. Dubos et comme ingenieur Siring