Ce matin le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, a annoncé l’abdication du roi d’Espagne, Juan Carlos, âgé de 76 ans, au profit de son fils.
Le prince Felipe sera intronisé sans cérémonie de couronnement. Il fera un simple discours.
Juan Carlos est monté sur le trône à la mort de Franco, en novembre 1975, incarnant la fin de la dictature et l’instauration de la démocratie.
.
Ce qu’il faut aussi savoir…
.
Pour José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne : «Architecte et défenseur de la démocratie, le roi Juan Carlos a été le garant des valeurs fondamentales européennes et du modernisme en Espagne durant les 39 années de son règne. (…) Figure historique, l’Espagne actuelle n’aurait pas été la même sans lui… »
.
.
Felipe de Bourbon, prince des Asturies, a été éduqué pour devenir roi d’Espagne, suivant notamment une formation militaire dans les 3 armées.
Plutôt discret, il devra redonner une nouvelle image à une monarchie parlementaire souvent contestée particulièrement dans cette période de crise économique lourde en Espagne.
.
Le futur couple royal bénéficie d’une bonne popularité. Marié en 2004 à Letizia Ortiz, journaliste, roturière et divorcée (une première dans la monarchie espgnole), il a eu deux filles : Leonor (2005) et Sofia (2007).
.
Pilote d’hélicoptère, amateur de football, Felipe est aussi très sportif, dans la tradition familiale.
Il a même participé aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992, au sein de l’équipe espagnole de voile.
.
Ci-dessus la lettre d’abdication de Juan Carlos, signé de sa main.
.
Le discours de Juan Carlos
.
L’annonce de l’abdication par Mariano Rajoy
.
http://youtu.be/woeVz9qAI3o