INDEX

TALENT - Alexandre Mallet, Boulanger de France

Le 02 Fév. 2021

Installée à l’entrée nord d’Aire-sur-l’Adour, cette boulangerie-pâtisserie vient d’être récompensé de ce nouveau label. Dans les Landes, ils sont 6 à pouvoir l’afficher en vitrine…

Créé au début d’année 2020, le label « Boulanger de France » a été mis en place dans le but de protéger la fabrication artisanale de pain qui, de plus en plus, perd du terrain face à l’immensité du secteur industriel.


Il met en avant la qualité du travail fourni, l’authenticité des méthodes de production, artisanale et surtout, traditionnelles, et permet également de mettre en avant les établissements engagés socialement ou sanitairement.

Ainsi, pour obtenir cette récompense, les produits présentés en boutique doivent être 100% fait-maison, avec des produits frais et si possible locaux. Et ça tombe bien, parce que c’est tout ce que font Alexandre et Claire Mallet au sein de leur boulangerie aturine.


Alexandre Mallet travaille étroitement avec de nombreux producteurs locaux, de farine, d’oeufs, de lait, de fruits… pour réaliser l’ensemble des produits qu’il vend. On parle alors de pain, évidemment, mais aussi de viennoiseries, de quiches, de pizzas, et de pâtisseries, allant de petites réalisations à de véritables gâteaux.

Le couple à la tête de cet établissement est également très attaché à transmettre à leurs clients les bons gestes et les bonnes habitudes. Ainsi, le boulanger s’emploie à utiliser moins de sel que la normale, pour correspondre aux recommandations des spécialistes médicaux. Autre bon geste, le bio, qui est présent sur une gamme spécialisée de produits, et qui devrait s’étendre à l’ensemble des propositions en vitrine.


En termes d’engagement social, cette sensibilisation indirecte n’est pas la seule chose que fait cette boulangerie, puisqu’elle livre un autre combat qui tient à coeur à ses propriétaires, celui contre le gaspillage. Pour y remédier, à son échelle, l’établissement s’est rapproché, depuis plusieurs années déjà, des Restos du coeur landais. Chez les Mallet, rien ne se perd.

Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé la Fédération nationale de la boulangerie à se tourner vers l’établissement Mallet. Veritas, le bureau de certification qui s’occupe des contrôles, a estimé, lors de ses deux visites annuelles, que cette boulangerie respectait les critères artisanaux et authentiques, notamment liés au travail des levains, et surtout, au volet fait-maison, sans congélation.


D’autres visites de cet organisme de contrôle seront d’actualité en 2021, l’une programmée, l’autre à l’improviste, pour témoigner de la véracité des engagements d’Alexandre Mallet et de sa femme, Claire. Mais nul doute que le label « Boulanger de France » restera placardé longtemps dans la vitrine.

Plus d’informations – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *