INDEX

Candia investit fortement ici

Le 02 Juin. 2014

Le site béarnais ouvre une nouvelle ligne de production pour le lait

Rubriques :

« Buvez du lait », ordonnait le slogan publicitaire. Il disait aussi « Mangez des pommes ! » mais cela n’a rien à voir. Le lait et sa filière se portent assez bien, puisque six Français sur dix en consomment encore.

Preuve de cette santé, à Lons, dans l’agglomération paloise, l’usine Candia vient d’annoncer qu’elle s’apprêtait à inaugurer de nouvelles lignes de production. Ce qui mérite une petite plongée dans cet univers lacté, où ce qui vaut à Lons ne fonctionne pas forcément ailleurs.

Car tout n’est pas rose, ou plutôt blanc, dans l’univers du lait. Les prix d’achat et de vente se sont dégradés depuis des années, et la consommation nationale est malgré tout en baisse, avec -300 millions de litres en 2012.

PL CANDY:UPOn a ainsi vu la maison mère de Candia, Sodiaal fermer trois de ses sites (Villefranche, dans le Rhône, Saint-Yorre dans l’Allier et Le Lude, dans la Sarthe) et mettre en place un plan social touchant 250 postes. Heureusement, ces symptômes n’ont pas affecté l’usine de Lons, qui est passée l’année dernière de 380 à 650 millions d’emballages annuels, avec à la clef l’embauche d’une quarantaine de personnes et la création d’une unité de bouteilles plastiques, Logoplast.

L’investissement sur le site a été considérable, environ 20 millions d’euros, ce qui a permis d’y construire un atelier supplémentaire et de lancer une autre ligne de production, vouée aux petits conditionnements.

C’est ici qu’est produite la gamme Candy’Up, destinée aux enfants. C’est aussi d’ici que partent vers l’Espagne et le Portugal environ 200 millions de litres de lait de consommation.

C’est le 14 juin prochain que seront inaugurées les nouvelles installations, à l’occasion de la 14e édition de la Journée mondiale du lait ; l’usine lonsoise organisera une journée portes ouvertes, avec visite du site et dégustation.

Et ce sera … sans modération !

PL candia

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *