INDEX

L’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées dans le réseau Occitanie

Le 22 Jan. 2021

Il est désormais géré par une société publique qui a vocation à piloter les 10 sites de la Région pour participer à l’attractivité, à la promotion et au rayonnement de ces territoires…

La Société publique locale aéroportuaire régionale (SPLAR) a pris le relais d’Edeis pour assurer le développement de la plateforme bigourdane.


Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Cette entité de gestion a comme actionnaires la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, par délégation du Syndicat mixte Pyrénia, propriétaire du site bigourdan, et appartenant aux 3 mêmes collectivités territoriales.

L’enjeu est donc de se projeter dans l’avenir en mettant en réseau les 10 aéroports d’Occitanie, avec le label « Sud de France », dans le but de mener une politique volontariste au service du désenclavement et du développement économique et touristique.

Une stratégie qui prend tout son sens avec la crise sanitaire qui paralyse le trafic aérien.


Ce maillage aéroportuaire est unique en France. L’Occitanie, avant la crise, se situait au 3e rang national pour le trafic aérien, avec 12 millions de passagers par an, dont 3 millions de visiteurs : Toulouse-Blagnac (8 millions de passagers), Montpellier (1,8 million), Tarbes (460.000), Perpignan-Rivesaltes et Carcassonne (400.000), Castres, Rodez, Nîmes, Béziers-Cap d’Agde et Brive-Souillac.

C’est donc de nouveaux horizons qui s’ouvrent pour l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées qui s’appuyait sur une grosse activité liée au Sanctuaire de Lourdes, avant l’arrêt des pèlerinages avec la crise sanitaire.


Tarmac Aerosave

Le site bigourdan possède d’autres atouts majeurs avec une forte activité d’entrainements et d’essais pour Airbus, la DCAé et l’Armée, mais aussi Tarmac Aerosave, spécialisée dans la maintenance, le stockage, la transition et la déconstruction des avions. Cette société connaît un développement remarquable depuis plusieurs années. De plus, depuis 2011, une activité supplémentaire est venue enrichir l’ensemble, autour des avions d’affaire.

Cette nouvelle organisation a donc pour but de mettre les aéroports au service du développement des Hautes-Pyrénées, grâce aux moyens apportés par la Région, et aux synergies avec les 9 autres aéroports d’Occitanie.


Il faut savoir qu’avant la crise, l’activité aéroportuaire en Occitanie générait près de 50.000 emplois et environ 1,5 milliard d’euros de de retombées économiques sur la région.

Informations concernat la plateforme bigourdane sur tlp.aeroport.fr

Photos : Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées et Tarmac Aerosave

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *