Depuis le 18 janvier dernier, la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées propose à ses habitants, étudiants, professionnels et retraités, de répondre à un petit questionnaire en une trentaine de point… Cela ne prend que cinq petites minutes.
Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre d’une étude menée par le cabinet CEIS Avisa, une collaboration a été mise en place avec la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre. « Nous nous sommes associés dans cette démarche car nous estimons que c’est l’ensemble du bassin de vie du territoire qui doit être pris en compte. L’idée n’est pas seulement de recueillir la perception des Tarbais ou des Lourdais, mais de recueillir les avis de l’ensemble de ceux qui vivent sur et aux alentours de l’agglomération. C’est l’ensemble que nous souhaitons dynamiser », explique Clément Baylac, responsable marketing territorial.
Le but de cette étude est donc de mieux connaître la vision, les attentes et les besoins des habitants de l’agglomération, pour développer de nouveaux outils visant à accroître l’attractivité de son territoire. « Depuis la création de l’Agglo TLP en 2017, c’est la première étude de ce type réalisée auprès des citoyens. Pour nous, l’habitant est le premier ambassadeur de son territoire. Ainsi, l’avis de chacun nous intéresse, afin que notre positionnement du territoire soit ensuite le plus cohérent possible ».
A l’heure actuelle, la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées regroupe plus de 127.000 habitants, répartis sur 86 communes. En 2 ans environ plus de 2.000 personnes nouvelles ont rejoint la ville de Tarbes. Avant la crise du covid l’agglomération avait une progression de plus de 11,3% de création d’entreprise depuis 2017.
« Nous voulons que cette étude, avec la démarche qui l’accompagne, soit la plus constructive possible. Nous avons confiance dans la qualité de la réflexion qui pourra être engagée, grâce à une participation constructive des habitants, des professionnels et des étudiants etc. L’idée est vraiment d’être au plus proche de nos concitoyens. »
Le travail de cette étude de marketing territorial et d’attractivité vise à construire une stratégie et un plan d’action communs aux 2 territoires pour accueillir de nouvelles entreprises, attirer de nouveaux talents et étudiants. « La crise du covid nous donne également l’obligation d’être inventif et innovant dans l’élaboration de solutions et de services innovants pour attirer de nouveaux habitants ».
Cette étude s’inscrit dans la continuité des initiatives déjà mises en place par la Communauté d’Agglomération pour dynamiser le territoire. On peut, par exemple, citer la création de la marque Invest’in Tarbes, la création du concours de start’up Start’in Pyrénées, la mise en place de délégations d‘entreprises sur des salons internationaux, la présence de l’agglomération sur les réseaux sociaux, ou encore ses nombreuses actions innovantes menées dans le cadre du contrat Territoire d’Industrie, etc.
Ce questionnaire doit donc permettre une accélération de l’ensemble du processus, qui s’inscrit dans un plan d’action ambitieux, ainsi que dans le projet Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes.
Le questionnaire est actuellement disponible (cliquez ici), et sera en ligne jusqu’au 28 février prochain. A vous de jouer !
Plus d’informations – cliquez ici