Pilotée par l’équipe du Plan antisolitude de Pau, elle facilite la coordination et la mise en relation des personnes avec les différentes structures sociales locales.
Ensembl’ SolidarIT regroupe deux entités : Ensembl’, un réseau social d’entraide (100% gratuit, 100% français et sans aucune publicité) destiné aux habitants d’une ville, disponible via internet et application smartphone, et SolidarIT, un logiciel métier à destination des agents de la collectivité, des associations solidaires et autres partenaires investis dans la lutte contre l’isolement social.
« Ensembl’ Solidar’IT est une chaîne de solidarité en marge de nos diverses actions. Elle part de l’habitant et arrive jusqu’aux professionnels sociaux, en passant par le commerçant, le bailleur social, le médecin et tous les acteurs de la cité », note Corinne Letuppe, en charge du plan antisolitude palois.
« Tout est parti de la volonté du maire de Pau de créer un plan antisolitude destiné à l’ensemble des habitants de la ville. La solitude est le mal de notre siècle et peut toucher tout le monde, que ce soit un enfant, un adolescent, les familles monoparentales ou des personnes nouvellement arrivées dans la ville… », note Béatrice Jouhandeau, adjointe au maire chargée des Affaires sociales.
Ensembl’ SolidarIT regroupe actuellement près de 1.492 utilisateurs sur Pau et son Agglomération et la plateforme a mobilisé 95 voisins volontaires et enregistré 77 demandes d’aides intra-muros. « Avec le premier confinement, toutes les actions que nous venions de mettre en place ont révélé leur richesse, car ce fut un moment où tisser des liens était très compliqué », souligne Béatrice Jouhandeaux.
« De nombreuses personnes en chômage partiel se sont inscrites sur Ensembl’ SolidarIT et nous avons pu créer une soixantaine de binômes pendant cette période », ajoute Corinne Letuppe.
Comment ça marche…
La plateforme numérique est conçue pour mettre en relation ceux qui ont quelque chose à proposer et ceux qui ont besoin d’aide et de solidarité. Les utilisateurs s’inscrivent gratuitement (par Internet ou téléphone) en renseignant prénom, nom et adresse. Ils peuvent ensuite demander une aide ou proposer ses services.
Vous avez besoin d’aide pour porter vos courses ? Vous cherchez une nounou pour vos enfants ou une personne pour donner des cours du soir ? Vous souhaitez partager votre passion ou découvrir une nouvelle activité ? Vous cherchez des partenaires autour d’un jeu de société ?… La liste est infinie. Il suffit de notifier sa demande sur le site.
Les habitants reçoivent des notifications pour suivre en continu les demandes d’aide et les propositions d’actions luttant contre l’isolement social. Chacun peut choisir le périmètre de recherche à sa guise, de 0 à 20 km.
Outre le volet numérique, des fiches d’entraide papier et des boîtes à entraide seront disposées dans différents lieux publics de proximité pour recueillir les besoins et offres des personnes n’ayant pas accès à l’outil informatique et à Internet. « Les autres dispositifs de ce genre sont habituellement destinés aux seniors. Enseml’ SolidarIT est très innovant, car il est intergénérationnel », relève Béatrice Jouhandeau.
Pour la Ville de Pau, ce réseau est un outil de facilitation de la mise en relation d’habitants entre eux ou de l’orientation vers des associations solidaires assurant des activités de soutien.
« Les personnes isolées n’osent pas forcément recourir à ce type de service. Notre rôle est donc d’informer et d’orienter les habitants. Si une personne a un besoin, nos services vont chercher un voisin volontaire et le mettre en relation avec cette personne », explique Corinne Letuppe, qui définit son service comme « la porte d’entrée de primo-prévention : nous pouvons détecter les problématiques de la personne que nous avons au téléphone et la rediriger vers le CCAS ou d’autres structures qui lui fourniront un accompagnement social ».
2021, année de développement pour Ensembl’SolidarIT…
Cette année, l’équipe en charge de la solidarité va activer la phase n°2 de son plan, qui passera par l’ajout d’un nouveau volant d’actions dans tous les domaines pour lutter contre l’isolement social. « Concernant Ensembl’ SolidarIT, nous allons lancer un programme de déploiement, d’information et de sensibilisation auprès des associations et du grand public, car il reste encore méconnu » prévoit Corinne Letuppe.
D’autre part, une nouvelle fonction va voir le jour cette année : le signalement de situations difficiles : « Par exemple, je vois les volets de ma voisine fermés depuis plusieurs jours, mais je ne sais à qui m’adresser. La plateforme permettra de signaler cette inaction et nous pourrons contacter le personnel adéquat », explique la chargée de mission en ingénierie sociale.
Une question ? Besoin d’aide ? Vous pouvez directement contacter l’équipe du service solidarité de la Ville de Pau au 06 14 88 85 01 ou par mail à planantisolitude@ville-pau.fr
Pour en savoir plus sur Ensembl’ SolidarIT, cliquez ici