Après une sombre année, 2021 s’annonce encore incertaine pour la plupart des événements à venir dans les prochains mois.
Dans la cité mariale, le Sanctuaire se prépare à accueillir malgré tout, les 11 et 12 février, les directeurs de pèlerinage, présidents d’Hospitalités, professionnels du tourisme religieux, partenaires du Sanctuaire… lors des Journées de Lourdes.
La date du 11 février reste historique, puisqu’elle correspond à la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous. À l’initiative du pape Jean-Paul II, elle est également déclarée depuis 1993 « Journée mondiale du malade ». Pour honorer ce premier rendez-vous, les conditions d’accueil du public à l’église Sainte-Bernadette ont donc été revues, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Les déplacements avec l’étranger étant particulièrement perturbés, certains participants ne pourront pas se rendre physiquement à ces journées. C’est donc à distance que se tiendront pour eux les différentes plénières autour des thèmes retenus : « Pèlerinage à Lourdes, espérance et résilience ; Un sanctuaire soucieux d’accueillir en sécurité ; Le rayonnement de Lourdes… ».
Pour l’instant, 850 personnes ont prévu d’assister à cette édition particulière et inédite. Un chiffre en baisse par rapport à celui de l’an dernier, où elles étaient plus de 1 000 alors que la crise sanitaire n’en était qu’à ses débuts.
Le sanctuaire a par ailleurs publié sa propre charte sanitaire (cliquez ici), destinée aux visiteurs et pèlerins. « Une charte sanitaire pour lever les inquiétudes, rassurer et permettre aux malades et bien portants de venir à Lourdes sereinement pour y vivre la grâce unique de ce lieu ». Ce livret de 60 pages donne toutes sortes d’informations concernant les zones du sanctuaire, des conseils pour les déplacements, pour participer aux célébrations, etc.
Un site Internet (www.lesjourneesdelourdes.org) est actuellement en cours de construction, pour l’ouverture des inscriptions dès le 20 janvier, que l’on décide de se rendre sur place ou de suivre le programme en restant connecté.
Informations sur le site du Sanctuaire, cliquez ici