INDEX

A Capbreton, des sapins pour sauver les dunes

Le 03 Jan. 2021

Pour la 5e année consécutive, on récupère les arbres de Noël pour mieux protéger les premières lignes du littoral et préserver un patrimoine naturel unique…

L’opération « Un sapin pour la dune » se déroule en partenariat avec le SIPA et le SICTOM. C’est Françoise Agier, adjointe chargée de l’environnement, qui est à l’origine de l’initiative.


En 2016, pour lutter contre la dégradation de la dune, la « caoudeyre », causée d’une part par la fréquentation humaine, d’autre part par le fort vent océanique, elle décide d’organiser une récolte de sapins.

Le but est alors de porter les conifères en crête de dune pour que ces derniers comblent les sifflements et piègent le sable. Déjà utilisé dans le temps, cette technique dite du « paillage » était alors réalisée avec des branches de pin. « Cette opération permet de préserver l’équilibre fragile de cet écosystème et s’inscrit dans une démarche globale de protection de la dune, joyau du patrimoine naturel capbretonnais », explique la municipalité.

C’est aussi l’occasion de recycler son arbre de Noël, à la condition que ce dernier soit naturel. En effet, après les fêtes, ces derniers meurent, perdent leurs aiguilles, et sont trop souvent jetés. Un sapin pour la dune permet de leur redonner une seconde vie.


L’édition 2020 de cette opération a été lancée le 26 décembre dernier, et durera jusqu’au 12 janvier. De nombreux points de récolte ont été mis en place sur toute l’agglomération dacquoise et le sud des Landes. Ainsi, vous pouvez déposer votre sapin aux déchetteries de Narosse, Saint-Paul-les-Dax, Rivière-Saas et Gourby, Benesse-Maremne, Soorts-Hossegor, et Saint-Vincent-de-Tyrosse.

Des bennes sont également installées sur les parkings du Leclerc et de l’Intermarché de Capbreton, le Lidl de Benesse-Maremne, et le Leclerc de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Enfin, deux zones de dépôts sont à Capbreton, place des Cyprès et place des Basques.


Attention donc, seuls les sapins naturels, coupés ou en motte, et vierge de décorations seront acceptés. Les sapins artificiels ou naturels floqués colorés vous seront automatiquement retournés. Idem si vous n’enlevez pas le pot en plastique qui soutenait l’arbre.

A l’issue de cette récolte, une journée de chantier citoyen sera organisée par la ville de Capbreton. Ce sera l’occasion de rassembler de nombreux bénévoles, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, et de poser l’ensemble des arbres récoltés pour consolider le littoral.

Plus d’informations – cliquez ici

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *